foie fibroscan hépatite B hépatite C VHC VHB
Communication Echosens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Fibroscan®, comment tester l’état de ton foie ?

Publié le 17 juillet 2023 par Romain

/

Cet article parle de : #alcool #sante #addiction #hepatites #fete

Le foie a, entre autres, un rôle de détoxification : une de ses fonctions est de détruire ou transformer les médicaments ou les toxiques (dont l’alcool) pour ensuite les éliminer par la bile puis dans les selles ou par le sang puis dans les urines.

Le Fibroscan® est une technique d’imagerie médicale pour mesurer la souplesse ou, au contraire, le durcissement des tissus du foie. C’est un outil très utile dans la prise en charge des hépatites, de l’alcool, et d’autres maladies du foie. L’idée, c’est de pouvoir évaluer la « fibrose », c’est-à-dire les parties du foie qui ont cicatrisé, suite à des lésions (on parle de tissus fibreux) liées à des inflammations répétées.

Qu’est-ce qui provoque ces inflammations ? Oh, beaucoup de choses… mais particulièrement les virus (les fameuses hépatites A, B et surtout la C) et la consommation d’alcool. En général, ces parties se régénèrent naturellement. Quand la fibrose est trop étendue/importante, elle empêche cependant le foie de se régénérer et de remplir ses fonctions correctement. On parle alors de cirrhose. Disons que le foie n’a pas une très bonne descente : comme c’est lui qui se charge de filtrer l’alcool dans le sang, les consommations quotidiennes et massives l’épuisent ! La consommation de médicaments l’impacte également.

Le principe est simple : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Et en physique, plus un milieu est dur, rigide, plus son « élasticité » augmente. Grâce au vibreur situé sur une sonde d’échographie, le Fibroscan® (élastomètre impulsionnel) permet de mesurer cette élasticité, en envoyant à la surface de la peau une petite vibration qui va se propager dans le foie.

Un formidable outil de réduction des risques

Mais plus qu’un dépistage de la fibrose, cet outil est aussi un formidable outil de réduction des risques, de mobilisation et d’accès aux soins : contrairement aux autres techniques pour dépister et évaluer la fibrose hépatique (les tests sanguins et la biopsie du foie), il donne en effet au patient le sentiment de « visualiser » son foie, avec un résultat presque immédiat. En plus, la consultation est rapide (un petit quart d’heure) et l’examen indolore (ça ressemble à une échographie).

Les personnes qui refusent d’habitude le dépistage acceptent plus facilement de réaliser un Fibroscan®. Pendant la consultation, le professionnel médical (un infirmier, généralement) met en place un « safe place » (un espace privilégié) pour discuter avec la personne du dépistage des différentes hépatites, de ses consommations d’alcool, et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur sa santé. La lecture du résultat permet par ailleurs d’informer, conseiller et soutenir la personne pour qu’elle se sente capable de se mobiliser pour sa santé.

Une consultation qui permet également de déconstruire les représentations négatives du système de soins que peuvent avoir les personnes accueillies dans les structures de réduction des risques, et ainsi de faciliter l’accès aux soins.

 

As-tu aimé cet article ?

0
0

Ceci pourrait aussi t'intéresser