sécurité routière conduite voiture état d'ivresse prendre le volant retour de soirée sam
Photo de Aedrian sur Unsplash

Sécurité routière : quelques tips pour les retours de soirée

Publié le 9 octobre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #alcool #fete #securite-routiere

Reprendre la route après une teuf ou un festoche, ça peut être compliqué. La fatigue accumulée et les consos peuvent sérieusement altérer les réflexes, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Quelques petits conseils pour rester safe au volant.  

La fête c’est chouette, mais c’est encore bien mieux si on rentre sain et sauf avec plein de jolis souvenirs. Voici donc quelques tips pour éviter les accidents :

Prévoir le retour à l’avance : qui va conduire ? Y a-t-il des transports en commun à proximité ? Il est important de bien s’organiser en amont pour ne pas se retrouver pris au dépourvu au moment de rentrer.

Avoir des éthylotests : attention, le pic d’alcoolémie est atteint environ 30 min après le dernier verre. Nos ressentis peuvent être trompeurs, ce n’est pas parce que j’ai l’impression que je suis capable de conduire que mes réflexes et mes capacités cognitives ne sont pas altérés. 

Dans le doute, mieux vaut retarder le départ et bien prendre le temps de décuver et de se reposer avant de prendre la route. Quitte à partir plus tard que prévu, mieux vaut être sûr.e d’être en état de conduire.

Au moindre signe de fatigue sur la route, on s’arrête et on se repose ! 

Être attentif.ve et solidaire les un.e.s avec les autres : si tu vois quelqu’un qui s’apprête à prendre le volant en ayant consommé, n’hésite pas à aller voir la personne, essaye de discuter avec elle, de lui proposer des alternatives, on de rester avec elle le temps de redescendre.

Ne te sens jamais obligé.e de prendre la voiture si tu doutes de la capacité à conduire du/de la conducteur.ice. Si tu ne le sens pas, mieux vaut t’écouter, quitte à avoir l’impression de passer pour le/la relou.e, la sécurité avant tout !

As-tu aimé cet article ?

1
1

Ceci pourrait aussi t'intéresser