produit de coupe adultérant composition drogue cocaïne lidocaïne phénacétine lévamisole caféine
Cocaine image by www.quotecatalog.com on Flickr

Quels sont les principaux produits de coupe dans la cocaïne ?

Publié le 6 mars 2024 par Lisa

/

Cet article parle de : #cocaine

Le terme adultérant désigne toute substance introduite ou maintenue frauduleusement dans un produit (aliments, carburants, produits chimiques, etc.) de façon à le vendre ou le donner pour ce qu’il n’est pas. Le produit est alors dit « adultéré ». 

 

Les adultérants sont généralement des substances peu onéreuses, voire invendables faute d’autorisation, utilisées délibérément par des commerçants ou industriels peu scrupuleux afin d’augmenter leurs bénéfices aux dépens des consommateurs ou utilisateurs.

En ce qui concerne la cocaïne ou les drogues en général, on parle également de « produit de coupe ». Les produits de coupe permettent aux vendeurs de réduire la quantité de produit pur pour faire des économies. Un certain nombre de ces adultérants sont dotés de propriétés pharmacologiques qui peuvent également induire des effets toxiques propres. 

On va parler ici de produits couramment utilisés pour couper la cocaïne : 

  • Lidocaïne : un anesthésique local avec des propriétés anti-arythmiques commercialisé en France. Ses propriétés anesthésiques sont proches de celles de la cocaïne. La lidocaïne est principalement nocive pour le cœur et le cerveau, avec notamment de nombreux effets indésirables sur le plan cardiaque.
  • Phénacétine : une molécule anciennement utilisée contre la douleur et la fièvre, retirée du marché en raison de sa toxicité. Ses propriétés physiques et son goût sont proches de ceux de la cocaïne. La phénacétine est toxique pour les reins et le foie et peut altérer la capacité du sang à transporter l’oxygène nécessaire aux organes pour leur bon fonctionnement. C’est un précurseur du paracétamol. 
  • Lévamisole : actuellement utilisé comme vermifuge pour les animaux et dans le traitement de certaines maladies rénales infantiles. C’est un médicament antiparasitaire, qui agit sur le système immunitaire et qui a été retiré de la commercialisation en France pour des raisons de toxicité. Il présente des propriétés physiques proches de celles de la cocaïne, il est peu cher et facilement accessible. Il va également augmenter les effets stimulants et euphorisants de la cocaïne par son action sur les récepteurs de la dopamine. Il donne souvent l’illusion d’un produit plus fort. Son utilisation chronique peut être à l’origine de perte d’appétit et de troubles de la digestion. Par son action sur système immunitaire, l’usager régulier s’expose à un risque accru d’infections virales et bactériennes.
  • Caféine : substance naturellement présente dans diverses plantes, telles que le café, le thé, etc. Ses propriétés stimulantes permettent de masquer une dose plus faible de cocaïne. La caféine, couplée à la cocaïne, augmente les risques d’accidents cardiovasculaires, en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque. 

 

Si tu veux connaître la composition exacte d’un produit, n’hésite pas à le faire analyser par une structure spécialisée comme un Csapa ou un Caarud : https://technoplus.org/faire-analyser-ses-prods/

Pour en savoir plus : https://technoplus.org/produits-de-coupe-a-connaitre-cafeine-hydrozyzine-levamisole-lidocaine-phenacetine/ 

As-tu aimé cet article ?

14

Ceci pourrait aussi t'intéresser