140 décibels est un livre français écrit par Jean Tévélis paru en août 2022 aux éditions Magnard.
Lors d’un 14 juillet, Thomas, un jeune garçon âgé de 16 ans, et son ami Étienne décident d’escalader les rambardes interdites d’accès au public du parc où se déroulent les lancers de feu d’artifice. Malheureusement, une fusée passe à 50 mètres du visage du jeune homme et après plusieurs examens cliniques, il découvre qu’il est à présent atteint d’hyperacousie. L’hyperacousie est un trouble auditif apparaissant après une très forte exposition au bruit qui a pour conséquence une hypersensibilité à ce dernier, et non un super-pouvoir.
Pour notre protagoniste, cette situation est difficile à vivre car chaque bruit en fonction de son intensité, lui provoque une vive douleur aux oreilles. Ce trouble l’isole du monde, de la crainte du bruit que pourrait faire le monde, mais surtout de la peur d’avoir mal. Thomas tout au long du livre essaiera tant bien que mal de vivre avec cela et de retrouver une vie de jeune adolescent.
Ce livre contient un récit très touchant où l’on suit la vie d’un jeune ado avec des questionnements sur ses relations, la surprotection qu’il peut rencontrer de la part de ses parents après son accident, mais nous donne également la possibilité de voir l’évolution du personnage qui, dès les premières pages, nous fait comprendre que ce handicap l’empêche de vivre comme auparavant, qu’il regrette s’être exposé à ce risque et se demande s’il pourra de nouveau rebondir. Au fil des chapitres, nous pouvons percevoir et ressentir qu’il reprend confiance en lui, se surpasse et apprend à vivre avec ce trouble.
Pense à tes oreilles !
Soulignons également que la lecture se fait facilement et que le vocabulaire nous est particulièrement familier car le récit est organisé dans le but de donner l’impression au lecteur de lire un journal intime. Nous avons vraiment la sensation d’être au cœur de l’histoire, de recevoir la confession d’un ami.
Au cours des pages, nous retrouvons aussi beaucoup d’informations concernant l’hyperacousie, tout en gardant un langage familier nous comprenons très vite la définition et le mal dont peut souffrir Thomas.
Dans le cas où nous décidons de le voir sous cet angle, il est possible qu’il y ait une partie de réduction des risques, mais celle-ci serait implicite. À cause de l’intense exposition au bruit à laquelle Thomas a dû faire face, un trouble auditif lui a été diagnostiqué, si nous prenons en parallèle les soirées du mouvement techno où la musique atteint un très haut volume, nous pouvons très vite comprendre que le risque de développer ce trouble est élevé.
Pour réduire ce risque, tu peux passer au stand pour t’équiper de bouchons d’oreilles car faire la fête, c’est cool, mais prendre soin de ses oreilles l’est encore plus !