Dave Franco et Abbi Jacobson dans le film 6 Balloons réalisé par Marja-Lewis Ryan.

6 Balloons – Oser demander de l’aide

Publié le 5 octobre 2022 par Lisa

/

Cet article parle de : #produits-detournes #addiction #culture #fictions #films #drama

6 Balloons est un film de Marja-Lewis Ryan, sorti en 2018, qui suit un frère et une sœur face à l’urgence de l’addiction.

Une jeune femme parcourt Los Angeles toute une nuit, accompagnée de sa jeune nièce et de son frère toxicomane à la recherche d’un centre de désintoxication. 

C’est loooooooong, mais c’est looooooong, alors que ça ne dure vraiment pas très longtemps. En revanche, on assiste à la vraie profession de foi de Katie en tant que sœur aimante prête à tout pour aider son frère. Pas tant le « sauver » avec toute la grandiloquence que ça implique, mais plutôt aller vers un mieux. C’est comme si le film arrivait après la première phase de désillusion. Les interludes podcast sont un peu forcés mais apportent une respiration bienvenue. C’est assez cocasse de voir cette trentenaire dynamique devoir aller pécho de l’héro en tailleur et talons.

Alors, est-ce qu’on peut parler de réduction des risques face à ce récit ? Oui et non, mais dans les faits, c’est quand même un énorme pas en avant d’oser demander de l’aide. Chercher du secours est une manière de réduire ses risques. Par ailleurs, c’est trouver de l’aide qui s’inscrit dans une démarche de réduction des risques. Bien qu’à bout, usée par la situation, la sœur du personnage principal donne tout, mais pose de sérieuses limites pour ne pas se faire manger. Aider quelqu’un à trouver du soin est un exercice chronophage et usant dans lequel il est possible de s’oublier. Comme les aidants avec les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ou dégénératives. Dans un pays, les USA, où le système de santé est si mauvais, les problèmes d’addictions, et de santé en général, sont vraiment des questions d’argent.

As-tu aimé cet article ?

Ces articles pourraient aussi t'intéresser