Fyre : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu est un documentaire de Chris Smith, sorti en 2019, sur un festival de musique frauduleux, organisé par Billy McFarland, PDG de l’entreprise Fyre Media Inc. et le rappeur Ja Rule.
Le festival Fyre était censé offrir une expérience musicale fabuleuse sur une île paradisiaque, mais l’organisateur sans scrupule a en fait orchestré l’arnaque du siècle.
« Le festival est initialement prévu sur deux week-ends consécutifs du 28 avril 2017 au 30 avril 2017 et du 5 mai 2017 au 7 mai 2017 à Great Exuma aux Bahamas. L’événement est relayé sur le réseau social Instagram par certains influenceurs, rémunérés pour le faire.
Durant la préparation de l’évènement, les organisateurs font face à des difficultés financières et logistiques tout en cherchant à réduire les coûts au minimum. De nombreuses entreprises se désistent en raison des délais très courts et tous les artistes programmés annulent leur venue. Néanmoins, McFarland et Ja Rule décident de maintenir le festival sans informer les participants des changements ni des conditions dans lesquelles celui-ci doit se dérouler.
Lors du premier jour du festival, le 27 avril, l’événement rencontre des problèmes de sécurité, de nourriture, d’hébergement, de services médicaux et de relations avec les artistes, retardant son ouverture. Les festivaliers, qui paient des milliers de dollars pour des villas luxueuses et des mets gastronomiques, reçoivent des sandwiches préemballés et sont logés dans des tentes de la FEMA (Agence fédérale américaine des situations d’urgence), avant d’être rapatriés à Miami le lendemain.
Pour son rôle dans l’organisation du festival, McFarland plaide coupable en mars 2018 pour fraude et escroquerie à la vente de billets. Il est condamné à six ans de prison et doit payer une amende d’environ 26 millions de dollars. » Wikipédia
Ne croyez pas Instagram !
Oh mon dieu, cette masterclass du pire du pire de ce qu’il ne faut jamais faire, ou l’application du dicton « si une occasion semble trop belle, c’est sûrement une arnaque ! ». C’est une histoire ahurissante, presque trop pour être vraie. Le film enchaîne images d’archives, extraits de la promotion du festival et interviews à froid des différentes personnes impactées par le festival (actionnaires, artistes, commerces locaux et festivaliers). Rien ne va, ça coince à tous les étages. Le reportage est monté à l’américaine avec pléthore d’effets sonores et visuels qui donnent un rythme, et les différents focus qui sont faits par les réalisateurs sont tous captivants. Le festival, la préparation, les différentes parties impliquées dans la promotion sur les réseaux sociaux, le profil du créateur, l’exploitation des locaux, l’arrivée de festivaliers, le cauchemar et les poursuites judiciaires tiennent en haleine de ouf. Morale de l’histoire : ne croyez pas Instagram !
Heureusement qu’il n’y a pas eu de morts, car ça aurait bien sûr pu aller encore plus loin ! Choisissez vos organisateurs avec soin, le milieu des festivals n’est pas épargné par les cols blancs qui visent le profit au détriment de leurs festivaliers (quand ils ne sacrifient carrément pas la sécurité contre le bif). Tout est politique : même votre manière de faire la fête. Ne cautionnez pas les orga qui ne vous respectent pas !