C’est bientôt Noël et on va trahir notre ligne laïque et athée pour vous faire nos recommandations de cadeaux. Pour mettre un peu de santé et de drogue sous le sapin, voici notre sélection de 5 produits culturels qu’on a vraiment bien aimés cette année !
Un jeu – NARCOSE
Un (génial) jeu de cartes dans lequel vous incarnez deux usagers–revendeurs qui s’affrontent pour la mainmise d’un seul et même territoire. L’objectif : combiner des drogues afin de créer le plus possible d’effets indésirables afin de buter votre adversaire. Disponible avec ou sans plateau de jeu, mais aussi en version imprimable (pour plus de shlaguerie), le jeu est un formidable outil de médiation en santé et d’initiation aux mécaniques d’interactions entre produits. Disponible sur leur site internet (et nullepart ailleurs).
💯 À offrir aux psychonautes ou aux travailleurs en santé ainsi qu’à toutes les personnes qui aiment les soirées jeux dans des univers insolites ! (On lui consacre un article ici).
💫 Combo idéal avec un kilo de maté et une bombilla ainsi qu’un duo roule-ta-paille/sérum physiologique et un flyer « Et toi les drogues, tu en sais quoi ? »
Une Bédé – Fille d’alcoolo
Une belle bande dessinée témoignage sur une enfance avec un parent alcoolique. Un témoignage pas hyper festif comme ça mais qui peut sûrement aider à la reconstruction et à la prise de conscience. Des histoires tristes, il y en a dans toutes les familles et les fêtes de Noël sont une période moralement compliquée pour beaucoup de personnes. Savoir qu’on est pas seul à avoir traversé ce genre d’enfance peut aider. En tout cas, c’est une belle preuve de résilience ! Disponible sur le site de l’éditeur et en commande chez les libraires.
💯 À offrir aux amis qui ont eu des enfances de marde et aux parents qui n’ont toujours pas compris pourquoi leur progéniture avait coupé les ponts.
💫 Combo idéal avec une collection d’Antésite et des glaçons réutilisables.
Un livre – Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu
Un merveilleux livre écrit avec le cœur qui raconte une existence trans et pédé à la premiere personne. Écrite par une personne trans et pédé, le livre visibilise avec les mots du quotidien la vraie vie d’une vraie personne. Il est important de rappeler à toutes les personnes transphobes que l’existence des gens ne se discute pas. Les personnes trans ont toujours existé et c’est parce qu’elles sont dans les angles morts de la culture et de l’histoire qu’on imagine qu’elles sont un effet de « mode ». Un livre facile à lire qui s’offre sans fard et qui permet de se décentrer de sa propre personne. Disponible sur le site de l’éditeur et chez les librairies engagées.
💯 À offrir à vos proches en questionnement ou ayant fait leur coming-out, mais aussi à vos parents homophobes et transphobes (c’est cadeau, pour 20 € mettez de la distance avec des gens toxiques, tout en leur permettant d’ouvrir le dialogue une fois le livre fini).
💫 Combo idéal avec le guide « Comprendre les transidentités » et le livre « Une histoire de genre » de Lexie
Un film – How to Have Sex
How to Have Sex, c’est le film d’une génération désenchantée. Probablement le meilleur film sur le consentement sorti ces dernières années qui fait la part belle à un trio d’actrices déjantées et des paysages magnifiques. Dans la vibe Spring Break mais féministe. Film incroyablement limpide sur la question de la sexualité sans être jamais moralisateur. Un DVD disponible chez les vendeurs habituels et en commande, pour transmettre des choses pas toujours faciles à passer à l’oral – malheureusement, les lecteurs DVD se font de plus en plus rares…
💯 À offrir à votre petit frère qui a les hormones qui le démangent et qui regarde un peu trop de contenu mascu sur Instagram et votre petite sœur qui crush sur un gars bien plus âgé qu’elle. Même si en vrai, ça s’offre à tout le monde.
💫 Combo parfait avec le flyer « Comment ne pas être relou à une soirée », le livre Jouissance Club de June Pla (voir sur Insta) et un duo capotes ultrafines/lubrifiant à base d’eau.
Un album – Hors Sujets, Vol1. JOEY GLÜTEN
Cadeau économique s’il en est, cet album de l’inénarrable Joey Glüten est en téléchargement à prix libre sur Bandcamp. Un procédé anticapitaliste grâce auquel vous pouvez graver un CD pour distribuer la bonne parole. C’est l’album idéal pour arriver en teuf avec les oreilles qui sifflent ! Ce n’est pas le dernier projet musical du bougre mais c’est celui sur lequel on est en ce moment à cause de ses nombreuses chansons (entêtantes) en relation avec les drogues. Des hymnes intemporels qui sauront vous rester dans la tête des jours entiers comme « All I want for Christmas » mais aussi et surtout « Bière pas chère » « Libérez Britney » et « Mot du médecin ». Classe, lyrique et franchement donné !
💯 À offrir à chaque personne qui a encore un lecteur cd dans la voiture ou l’accès à une clef USB. Idéal pour faire criser votre covoitureur soupe-au-lait qui trouve que Bardella est un bon gars et pour vos neveux et nièces qui adorent se la jouer non-conforme au collège.
💫 Combo parfait avec un lot d’éthylotests (un chiffre pair de préférence), une réglette alcool (disponible gratos auprès des assos de RdR), du citrate de bétaïne et un kazoo.
Amusez vous bien et n’oubliez pas que tout est politique <3 !