Un livre touchant, qui permet de se questionner sur la prise en charge du mal–être adolescent, sur le repérage précoce, sur l’accès à la prévention et l’information des plus jeunes.
« Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C’est en découvrant le journal intime de sa fille qu’elle remonte le fil du drame qui s’est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d’autres, a vécu dans le secret le plus total. Ce drame est devenu une cause nationale pour Christelle Cebo, qui s’est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s’étendent à tous les âges et à tous les milieux. »
Pour rappel, la codéine est un opioïde, comme la morphine, utilisé pour soulager la toux et la douleur légère ou modérée, qui crée une dépendance lorsqu’elle est utilisée à fortes doses et sur une longue durée. Les médicaments codéinés étaient en vente libre en France jusqu’en 2017.
Le livre mêle le récit de la mère de Pauline et des extraits du journal intime de la jeune fille. Évidemment, ce n’est pas une lecture légère ou joyeuse. Le récit de la mère de Pauline est très touchant, on vit son désarroi et son désespoir de l’intérieur. Elle, qui initialement ignorait tout de la consommation de médicaments de sa fille, découvre petit à petit l’ampleur de son mal-être et tout un pan de son quotidien, fait de privations alimentaires et d’allers–retours à la pharmacie. Les chapitres écrits par Christelle alternent avec des extraits du journal intime de Pauline, qui nous aident à mieux comprendre ce qu’elle traversait.
Le combat après le drame
À l’issue de ce drame et suite à une pétition, Christelle obtient l’interdiction de la vente libre des médicaments codéinés, qui doivent maintenant obligatoirement être prescrits par un médecin. Cette interdiction peut permettre de limiter l’accessibilité du produit et les primo–consommations. Cependant, d’autres axes de réflexion peuvent être dégagés : quelle politique de prévention et de sensibilisation ? Comment prendre soin de la santé mentale des plus jeunes ? Quels espaces d’écoute et d’accompagnement ?
Par ailleurs, certaines critiques ont également été formulées à l’égard de cette décision et de son caractère très rapide et brutal : de nombreux usagers de la codéine en ont été soudainement privés, sans avoir le temps de s’y préparer. Certains se sont retrouvés avec des syndromes de sevrage forcé, sans accès rapide à un traitement de substitution. La codéine pouvait être une alternative à d’autres opioïdes, dont l’héroïne, pour certain.es consommateurs et consommatrices, qui ont dû rapidement trouver d’autres solutions, pas toujours plus avantageuses pour leur santé.
« Pauline, un drame familial – codéine tous concernés » est un livre écrit par Christelle Cebo (la mère de Pauline) et Émilie Poyard, sorti en 2019, il compte 224 pages et se lit rapidement.
Pour lire les avis des lecteurs et lectrices du site Babelio cliquez ici
Pour approfondir le sujet vous pouvez lire le papier de Slate « Comment la codéine est devenue une drogue en France » ou encore l’article des Décodeurs de Le Monde « La codéine, « drogue des ados », en 5 questions » ou encore, du même journal et de la même époque « Le détournement des médicaments à base de codéine par les adolescents et jeunes adultes inquiète »
Si vous souhaitez feuilleter quelques pages de ce livre vous pouvez les consulter ici grâce à Google Book.