Un lobbyste du tabac (Harvey Keitel) serre la main à un jeune homme cancéreux sur le plateau d'un tak-show américain.
Capture d'écran du film "Thank you for smoking" de Jason Reitman.

Thank You for Smoking – Les lois plient face au business

Publié le 26 juillet 2023 par Lisa

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Cet article parle de : #drogues-legales #tabac #sante #culture #films

Thank You for Smoking est un film américain réalisé par Jason Reitman, sorti en 2005, qui suit un lobbyiste à la solde de l’industrie de la cigarette.

Oh là là, qu’est-ce que ça grince ! Si le propos est déjà bien trouble, il l’est encore plus avec cette réalisation et cet angle d’attaque… Les protagonistes du film sont des pourris qui ne cherchent qu’à étouffer les vérités scientifiques pour des vices de forme, vendre plus de cigarettes à des clients toujours plus jeunes et manipuler les esprits les plus conformes à base de liberté individuelle !

C’est du génie, les dialogues sont mordants, la réal est soignée, et y a même un p’tit grain à l’image qui n’est franchement pas dégueu et donne du cachet à l’image. Du reste, Aaron Eckhart campe un personnage imbu de lui-même, faux, sûr de lui et passablement tête brûlée mais réussit à apparaître très sympathique aux yeux du spectateur.

Le film est ultra dynamique, bien ficelé, plaisant à suivre et en plus, il ne fait qu’une heure et trente minutes, une qualité bien trop rare dans un monde où les films font tous au moins deux heures et accusent d’énormes baisses de rythme. Un vrai bonheur qu’on vous conseille (veillez à aimer l’humour amer quand même).

Alors, est-ce qu’on y trouve une démarche de réduction des risques ? À aucun moment, d’autant que ça met en lumière les fameuses « lois du capitalisme » dont on parle souvent dans nos posts et qui désignent les mécaniques par lesquelles les multinationales forcent des gouvernements à simplifier ou autoriser la vente de produits que l’on sait dangereux. C’est d’ailleurs un des gros arguments qui peut être brandi par les anti-légalisation : la crainte que les drogues soient une marchandise comme les autres et promue à grand renfort de publicité.

Les lobbys de la cigarette, du vin, des armes, des opioïdes ont déjà prouvé de nombreuses fois que les lois plient face à l’argent.

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