Une sélection de cadeaux 100% KEPS

Publié le 16 décembre 2025 par Léa

Chez KEPS, on n’encourage pas spécialement à fêter Noël. D’abord parce qu’on est un média qui parle de réduction des risques, de santé mentale et sexuelle, mais aussi parce que tout le monde ne célèbre pas cette date.

Par contre, si vous avez envie de célébrer vos proches, vos ami·es (ou de vous faire plaisir) en cette période parfois compliquée, on vous a préparé une sélection de cadeaux cool, valables à tout moment de l’année.

On a pensé à des petites choses qui évoquent nos sujets, qui font réfléchir, ou qui rendent la vie plus douce, plus fun, plus sexy.


Les cadeaux CULTURE 

BD 

Dans mon cerveau comme à la maison (éd.Gallimard), par Cht.am : si vous ne la connaissez pas déjà, on vous invite aussi à faire un tour sur son compte Insta ! 

On aime beaucoup ses posts politiques toujours incisifs et sa manière de traiter l’actualité. Sa BD nous ouvre les portes de son intimité, on visite son cerveau et les différentes pièces de la maison pour se questionner sur nos différentes émotions quotidiennes. Santé mentale, questions politiques et beaucoup d’humour ! 

Éclore (éd.Casterman), de Aude Mermilliod 

La bande dessinée d’Aude Mermilliod tourne autour de la question de la sexualité. Autobiographique, l’auteure y revient sur sa sexualité. À travers la métaphore d’une graine qui germe puis devient une fleur qui s’épanouit, l’héroïne travaille avec une psychologue sur l’impact qu’a eu sa première fois. Une première fois non consentie. C’est un ouvrage très beau, très sensible et à mettre dans toutes les mains.

Essai & Récits politiques, Beaux Livres 

Full Santé Mentale : Le guide qui explore la santé mentale des 18-35 ans et qui les aide à trouver leur équilibre, par Christelle Tissot Grosset (éd.Vuibert). Ce livre nous tient vraiment à cœur à la rédac ! Christelle Tissot Grosset est la fondatrice de mūsae avec qui on collabore régulièrement.  

Full Santé Mentale propose de parler de santé mentale avec la voix des concerné·es, et de brosser la plupart des sujets sociétaux qui peuvent nous/vous questionner ! Identité, diet culture, relations affectives, FOMO (fear of missing out), fête, solitude, burn-out, éco-anxiété… 

Un livre sans clichés et sans tabous pour se questionner, pour se soigner, lire ou offrir à un proche ! La santé mentale est l’affaire de tous· tes. 

Folie et résistance (éd.Divergences), par Claire Touzard 

Claire Touzard est bipolaire, ce diagnostic tombe et en parallèle, l’autrice se politise et s’engage sur différents sujets. Ce récit empreint des expériences de sa vie et de concepts politique tente de politiser le concept de « folie » en psychiatrie et de questionner ce cadre.  

Pourrait-on  former une communauté politique de personnes neuroatypiques et atteintes de troubles psy ? À qui profite la santé mentale ? De quelle façon le concept de folie est-il instrumentalisé à des fins de domination capitaliste, coloniales et patriarcales ? 

Claire Touzard vient explorer différentes visions du soin et s’intéresse également à la vision de grand·es activistes. 

Après Sans Alcool, l’autrice va plus loin : est-ce que réparer voudrait dire révolutionner ? 

Romans et fictions

95, par Philippe Joanny (éd.Grasset) 

Comment parler de la fin de vie ? Comment évoquer la tragédie du sida ? Comment parler de l’amitié et de l’amour autour de toutes ces souffrances ? Comment parler de l’urgence de vivre dans la perte ?

Ce roman propose de célébrer toutes ces personnes qui ont compté et qui sont décédées à cause de la maladie dans l’indifférence politique. 1995, aucun traitement efficace contre le sida n’existe, alors certain·es préfèrent partir en beauté : fête, drogue et sexe. Un récit poignant pour ne pas oublier. 

Un cadeau queer et sexy pour soutenir la cause et voyager dans les coulisses de la scène cabaret ! 

On te conseille de précommander le calendrier « EN LOGES 2026 » de Studio Louche, alias Béatrice Dufour ! 

On adore, car on soutient une photographe queer et talentueuse, on découvre douze portraits sensibles d’artistex de cabaret et en plus, c’est super utile. En pré-commandant le calendrier, on soutient un projet d’archives et on visibilise les communautés de la scène cabaret. 

Le lien pour contribuer et recevoir ton calendrier juste ICI 

 

Les objets utiles du quotidien pour plus de douceur 

Parfois, l’anxiété et l’angoisse peuvent prendre une part importante du quotidien et se traduire par des petits trucs désagréables pour toi et ton corps. Si tu as un.e proche qui souffre de TOC ou qui est régulièrement stressé.e, voici quelques propositions :

Les bagues « anti »-stress, « anti »-TOC : ce sont des petits bijoux discrets avec des perles à manipuler, qui bougent et qui glissent, ce qui peut aider à apaiser des gestes nerveux et trouver une sensation de détente. Un peu comme une boule antistress, mais plus pratique et compacte ! 

Sinon, tu peux aussi fabriquer des balles anti-stress avec trois fois rien, tu peux trouver des tutos sur Internet. 

Le site Lullie propose quelques modèles, voici un modèle de base, tu peux aussi en trouver sur ce site. Quelques recherches sur le Net et le tour est joué ! 

 

Les pierres sensorielles et les pierres d’apaisement : encore une bonne idée pour ta·on pote stressé ou TDAH qui sait pas quoi faire de ses mains et qui a toujours besoin de toucher à tout ! 

Ces petites pierres ou galets fonctionnent sur le même modèle que les bagues : en gros, des mécanismes psychologiques et sensoriels. Ces petites pierres polies à la texture agréable peuvent aider à se recentrer, s’ancrer grâce à la stimulation sensorielle. On peut aussi y retrouver un caractère apaisant grâce aux mouvements répétitifs, on répète un geste familier sans se manger les peaux des doigts par exemple !  

Attention : ces pierres n’ont aucun effet en elles-mêmes et ne vont pas te guérir miraculeusement ! C’est un petit objet agréable qui peut t’aider à gérer un moment stressant ou tes petits tocs. 

On peut en trouver un peu partout sur le Net. Voici plusieurs modèles sur Nature et Découverte, on en a trouvé aussi sur ce site ou sur la boutique en ligne Slowandco.Tu peux aussi te rapprocher de créateurices de céramiques, qui en proposent souvent et pas cher !  Sinon, tu peux aussi le faire toi-même, voici un exemple de tutoriel mais il y en a plein sur YouTube, TikTok, etc. 

Des cadeaux pour se faire kiffer  ? 

La fin de l’année, ça peut aussi être un moment de repos, et pourquoi pas en profiter pour prendre un temps pour soi et reconnecter avec son désir ?  Des jouets sexy ou accessoires pour  petits plaisirs intimes pour se reconnecter à soi-même ou en profiter avec d’autres : tu peux faire un tour sur Espaceplaisir ou Passage du désir. Aussi, check le site Wet for Her, tu trouveras des accesoires inclusifs conçus par et pour la communauté queer. 

Autre petite idée sexo, un workshop pour explorer sa sexualité par Merci Beaucul ou son jeu Discultons, idéal pour parler de sexualité et kiffer entre potes, entre amix, entre amant·es ou entre amoureux·se. On se pose de bonnes questions, on peut chercher des réponses et explorer ses désirs (trop bonne activité à faire avec son date). 

Pour ta·on proche menstrué·e qui souffre pendant les règles ! 

Les culottes de règles, ça coûte cher et c’est pratique : ça peut s’adapter à de nombreux flux et morphologies. C’est confort et écoresponsable, en plus cette marque propose des modèles avec bouillotte intégrée pour soulager les douleurs ! 

Les packs – Les Culottées De Saturne avec bouillotte intégrée ! 

 

Chez KEPS, on aime faire la fête, alors voici une dernière idée : pourquoi ne pas offrir des vêtements, un ensemble kinky, sexy et made in France ? +1 point si on soutient un·e créateurice indé. En vrai, ça se trouve dans les marchés de Noël militants, en demandant aux potes, sur Insta… Ça fait toujours plaisir d’être bg et sexy pour célébrer, ou se faire plaisir avec ta·on – tes partenair·e·s ! 



As-tu aimé cet article ?

Ces articles pourraient aussi t'intéresser