Nancy Botwin (incarnée par Mary-Louise Parker) et son équipe regardent leur plan de cannabis. Image issue de la série "Weeds" crée par Jenji Kohan.

Weeds – De Desperate Housewife à drug dealeuse

Publié le 26 juillet 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #politique-des-drogues-drogues-illegales #culture #fictions #pour-se-marrer #series

Weeds est une série américaine créée par Jenji Kohan en 2005 et diffusée sur Showtime. Dans une banlieue bourgeoise américaine, une mère de famille qui vient de perdre son mari décide de se mettre à vendre du cannabis.

Dans une banlieue américaine bourgeoise écrasée par un soleil de plomb et minée par les commérages, des ménagères s’ennuient. Il y a Nancy Botwin, mère de deux mômes qui vient de brutalement perdre son mari. Une crise cardiaque durant un footing avec son fils. 

La série ne nous explique pas pourquoi mais comment elle décide de vendre de la weed, le tout dans l’ambiance charmante des années 2000 et avec une galerie de personnages plutôt truculents. Des ados filles et garçons, des adultes dépassés, un avocat, un comptable une femme de ménage et une famille de dealers aux fortes valeurs morales.

Cette publication ne porte que sur la première saison. Les personnages sont absolument grinçants, Nancy est une Desperate Housewife sur la brèche de la décompensation nerveuse qui enchaîne les galères personnelles et professionnelles. Elle a un sens de la formule tout à fait délicieux et les mimiques de Mary Louise Parker n’ont pas de prix. La galerie de personnages est plus intéressante qu’à première vue ; et s’immiscer dans le voisinage est un bon côté de la série qui prend le temps de s’éloigner de la famille Botwin (jamais très longtemps), notamment en ce qui concerne l’affreuse mais hilarante (et plutôt touchante) voisine Celia et sa famille.

Femme d’affaires au business juteux

Pour en dire plus, on peut dire que le top de la série sera ses trois premières saisons, après cela la qualité baissera et sera de plus en plus inégale et les péripéties moins intéressantes (mais ça se suit quand même). Le final de la série est d’une lourdeur confondante tant il illustre que les enfants trinquent souvent sur des affaires d’adultes. Spoiler : femme d’affaires au business juteux mais au sein d’une cellule familiale dysfonctionnelle en crise et éclatée, difficile de dire s’il s’agit d’un happy ending ou non…

Fun fact : aucune chaîne publique en France n’a osé diffuser Weeds malgré l’énorme succès dont elle a bénéficié. Pleutres.

Alors, est-ce qu’on y trouve une démarche de réduction des risques ? Non ! Ce n’est d’ailleurs pas du tout l’objet de la série, Nancy la dealeuse au cours des huit saisons passe par tout un éventail de situations de merde et se rend compte à mesure que les affaires prennent de l’ampleur que le concept de chaîne alimentaire existe aussi dans le deal (sans blague). 

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser