tabac chauffé tabac à chauffer danger
Vaping360, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le tabac à chauffer : vraiment moins dangereux ?

Publié le 4 décembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #tabac

Avez-vous déjà entendu parler du tabac à chauffer, la nouvelle invention des cigarettiers pour tenter de réduire la toxicité du tabac et pouvoir le présenter comme un produit a priori sans risque ? 

 

Le principe est simple : le tabac chauffé ressemble, en apparence, à une cigarette électronique. Il suffit d’insérer des mini-cigarettes, appelées sticks ou bâtonnets, dans un petit étui équipé d’une batterie rechargeable. L’appareil chauffe le tabac à 350° et libère un aérosol à inhaler. De son côté, la cigarette brûle le tabac à 800° et crée ainsi une combustion. C’est cette combustion qui dégage des substances chimiques nocives qui se retrouvent dans la fumée de la cigarette que tu inhales. Comme son nom l’indique, le tabac chauffé ne brûle pas, il chauffe. Il ne crée donc pas ou peu de combustion. Il n’y a ni cendres, ni odeurs qui s’en dégagent.

 

Alors, est-ce qu’on peut vraiment affirmer, comme les industriels du tabac, que le risque pour la santé est considérablement réduit ? 

 

Certaines particules toxiques sont effectivement trouvées à des niveaux moindres dans l’aérosol du tabac chauffé que dans la fumée de cigarette manufacturée. Mais diminuer la température ne garantit pas qu’aucune substance nocive ne soit libérée, une exposition moindre n’est pas pour autant négligeable ! En revanche, pour d’autres particules toxiques ou potentiellement toxiques, les niveaux sont supérieurs. Par exemple, deux substances irritantes présentes dans la fumée, l’acroléine et l’acénaphtène, voient leur concentration fortement augmentée, de respectivement de 82% et 175%, lorsque le tabac est chauffé. Le risque semble donc modifié, pas nécessairement réduit. 

 

De plus, le taux de nicotine est égal à celui contenu dans une cigarette classique, sans possibilité de le baisser progressivement. Le tabac chauffé ne peut donc pas être considéré comme un outil d’aide au sevrage tabagique, il constitue plutôt une invention marketing des industriels qui tentent de compenser le manque à gagner induit par la baisse des ventes du tabac. 

 

https://www.tabacstop.be/e-cigarette/que-penser-du-tabac-chauff

https://www.maad-digital.fr/articles/le-tabac-chauffe-est-il-meilleur-pour-la-sante

https://www.santeaddictions.fr/je-m-informe/tabac/le-tabac-chauffe-est-il-moins-nocif-pour-la-sante

https://cnct.fr/topic/tabac-chauffe-grille-quels-risques/

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-561/que-penser-du-tabac-chauffe-a-moindre-nocivite

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser