Dans la famille inutile et dangereuse, je demaaaaaaaande : le filtre de cigarette ! Le 31 mai 2023 (Journée mondiale sans tabac), le CNCT (comité national contre le tabagisme) a alerté sur la nécessité de supprimer définitivement les filtres de cigarettes.
Mais pourquoi ? C’est ce qu’on va voir en 5 points :
Info n°1 : Le filtre, c’est du synthétique !
Les filtres de cigarette sont composés d’acétate de cellulose, un polymère composé de trois-quarts de fibres naturelles et d’un quart de plastifiant. On s’en sert pour faire des textiles tels que la viscose, la soie artificielle mais aussi des matières plastiques solides telles que les manches de tournevis ou des branches de lunettes.
Jetés dans la nature, ils mettraient deux à cinq ans à se décomposer en micro et nano particules de plastique.
Info n°2 : Le filtre ne protège pas des composants nocifs du tabac.
Un étude estime qu’environ 2% des substances nocives issues de la combustion du tabac sont retenues par le filtre, d’autres études annoncent une retenue de 40%. Selon les époques et l’origine des financements de ces recherches, les résultats sont donc variables.
En revanche, ce qu’on peut observer, c’est que les fibres d’acétate de cellulose sont bien trop grosses pour filtrer des composés volatils gazeux… Une preuve visible de ce triste constat : le jaunissement des doigts des gros fumeurs. Filtre ou pas filtre…
L’immense majorité des composés toxiques issus de la combustion résistent au voyage à travers le filtre.
Info n°3 : Le filtre te fait aspirer + de fumée.
Réconfortés par la présence du filtre, les fumeurs et les fumeuses aspirent plus amplement et plus longuement sur leurs cigarettes. Notons aussi le plaisir de ne pas avoir de brins de tabac sur les lèvres ou dans la bouche. Aspirer + et garder + la fumée augmente la rétention de composés toxiques dans notre organisme.
Info n°4 : Le filtre est toxique pour l’environnement.
Eh oui ! En plus de sa nature plastique qui rend impossible la biodégradation (le mégot se dissout en nano particules de plastiques), le fait qu’il s’imbibe de composés toxiques le rend toxique à son tour. On estime qu’un mégot suffit à polluer 500 à 1 000 litres d’eau. Si c’est trop abstrait, tu peux garder cette info : « Un seul mégot suffit à causer la mort de la moitié des petits poissons vivant dans un litre d’eau. »
Le mégot est souvent le déchet le plus collecté (en nombre) en ville et lors des dépollutions de plages. En 2011, on estimait que plus de 750 000 tonnes de mégots ont été jetées dans le monde.
Info n°5 : Le filtre est une invention marketing.
Dans les années 1920, à une époque où la production de cigarettes s’industrialise, on fait face à un challenge de taille : comment écouler les cigarettes produites en nombre considérable par les usines qui ont remplacé les manufactures ?
La population d’alors est encore relativement méfiante vis-à-vis du tabac et les industriels ajoutent un filtre, censé rendre l’expérience plus douce. Le mal est fait : à cela s’ajoute la stratégie du doute et d’intenses campagnes de mal-information, ainsi que de publicités, et paf ! Le tour est joué ! Et puis si ça permet de faire croire aux badauds qu’il fument de manière safe, c’est bonus !
Insolite : on a retrouvé des mégots dans les nids de certains oiseaux et l’explication serait que l’effet insecticide de la nicotine protégerait le nid des parasites ! Pour plus d’infos sur la nicotine, tu peux consulter notre définition.
https://www.vivamagazine.fr/de-lutilite-dinterdire-les-filtres-des-cigarettes/
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vie-filtre-cigarettes-il-efficace-11519/
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9got
https://la-goose.com/acetate-de-cellulose/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_cellulose
https://www.leslunettesecologiques.com/acetate-de-cellulose-matiere-ecologique/
https://www.centreecotox.ch/media/194908/2019_zigarettenstummel_fr.pdf