tabagisme passif cigarette nicotine poumons fumer
Photo de Daniele Levis Pelusi sur Unsplash

Tabagisme passif : quelles conséquences ?

Publié le 7 décembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #tabac #sante

Le tabagisme passif désigne le fait d’inhaler de la fumée issue de la combustion du tabac (cigarettes, cigare, narguilé) en n’étant pas fumeur, involontairement ou non. Cela arrive par exemple quand on est dans des lieux confinés avec des gens qui fument : voiture, appartement, bar, etc. 

 

La fumée de cigarette contient environ 4 000 substances différentes dont 60 sont cancérigènes. La fumée de tabac ambiante (abrégée FTA) est composée :

  • d’environ 80% de fumée secondaire : la fumée d’une cigarette qui se consume ;
  • d’environ 20% de fumée tertiaire : la fumée exhalée par les fumeurs.

 

La fumée inhalée et exhalée par le fumeur a une composition bien différente de celle d’une cigarette qui se consume, du fait de son passage dans les poumons. La fumée secondaire en revanche contient 3 fois plus de goudron, 2 fois plus de nicotine, 2 fois plus de monoxyde de carbone, 51 fois plus de formaldéhyde et 44 fois plus d’ammoniac. C’est le résultat d’une combustion incomplète du tabac à faible température.

 

L’OMS estime que le tabagisme passif est responsable de 1,2 million de décès prématurés dans le monde, dont 65 000 enfants. Le tabagisme seul, c’est presque 8 millions par an. 

 

Les risques chez l’adulte s’observent par l’augmentation des accidents coronariens et de cancer du poumon de +20% visàvis de la population générale. Il s’agit alors de personnes vivant en milieu enfumé.

 

Chez l’enfant : l’OMS indique que les enfants sont particulièrement vulnérables au tabagisme passif puisqu’ils sont plus petits, que leurs poumons ont une taille réduite et que leur système immunitaire est moins développé. Plus prosaïquement, on peut aussi dire que les enfants vivant enfumés n’ont pas la possibilité de changer d’environnement sans leurs parents qui sont souvent les premiers fumeurs de leur entourage. 

Fumer à côté d’un enfant augmente ainsi le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, de développement physique réduit ou de cancer pédiatrique. 

 

Les risques chez l’enfant : 

  • Infections respiratoires basses de l’enfant (+ 70% si la mère fume) ;
  • Otites récidivantes de l’enfant (+ 50% si les 2 parents fument) ;
  • Crises d’asthme et de râles sibilants ;
  • Mort subite du nourrisson (risque doublé).

 

Les risque chez l’enfant à naître : 

L’exposition au tabagisme passif pendant la grossesse est associée à une diminution du poids à la naissance et peut se traduire par un risque accru de souffrir de problèmes médicaux ou de difficultés d’apprentissage (même si la mère ne fume pas mais est seulement enfumée par son entourage).

 

Que faire pour éviter le tabagisme passif ? C’est du côté des fumeurs qu’il faut se tourner pour limiter les risques liés au tabagisme passif pour les non-fumeurs : 

  • Ne pas fumer à l’ intérieur ou fumer à la fenêtre et aérer longtemps après avoir terminé.
  • Bien écraser le mégot dans le cendrier pour ne pas qu’il finisse de se consumer, vider les cendriers régulièrement ou avoir des cendriers fermés sont des débuts de solutions.

 

Cependant , « la majeure partie de la nicotine contenue dans une cigarette fumée est éliminée dans l’air ambiant et s’absorbe dans les murs, les rideaux, les vêtements, les cheveux, etc., contribuant à l’intoxication passive des sujets présents dans cet environnement ».

 

Bonnes pratiques et recommandations de l’OMS :

L’article 8 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac traite de la protection contre l’exposition à la fumée de tabac. Il stipule que toutes les populations doivent être protégées contre le tabagisme passif grâce à l’adoption et à la mise en œuvre de mesures législatives, entre autres mesures, pour prémunir contre l’exposition à la fumée de tabac dans les lieux de travail intérieurs, les lieux publics et les transports publics.

 

Il est important de garder à l’esprit les points suivants :

  • Il n’existe pas de seuil endessous duquel le tabagisme passif est sans danger.
  • Les non-fumeurs, notamment les femmes et les enfants, ont le droit de respirer un air sain et sans tabac.
  • La ventilation ou les salles pour fumeurs n’apportent pas une protection efficace.
  • Il doit être interdit de fumer dans tous les lieux de travail intérieurs, les transports publics, les écoles et les services de santé.
  • Les individus doivent être mieux informés des dangers que représente le tabagisme passif pour eux-mêmes, les fœtus, les enfants et les autres membres de la famille.

 

Sur le ministère de la Santé et de la Prévention : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabagisme-passif-et-risques-pour-la-sante 

Sur le site de l’OMS : https://www.emro.who.int/fr/tfi/quit-now/secondhand-smoke-impacts-health.html 

Sur le site belge Cancer.be : https://www.cancer.be/pr-vention/le-r-le-du-tabac/quels-risques-si-je-suis-fumeur-passif 

Sur le Journal des femmes : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2569528-tabagisme-passif-definition-consequences-risques-symptome-grossesse/ 

Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabagisme_passif 

Les différentes fumées de tabac : https://www.quebecsanstabac.ca/je-minforme/tabac-toutes-formes/types-fumees-tabac 

Maad-digital : https://www.maad-digital.fr/infographies/que-devient-le-tabac-dans-lorganisme 

https://www.lab-cerba.com/files/live/sites/Cerba/files/documents/FR/0182F.pdf

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser