AERLI accompagnement à l'injection éductation réduction des risques
Photo de Anna Shvets sur Pexels

À quoi sert l’AERLI et comment ça fonctionne ?

Publié le 1 décembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #modes-de-consommation #injection

L’AERLI (Accompagnement et éducation aux risques liés à l’injection) est une approche éducative, individuelle, théorique et pratique à destination des usagers et usagères de drogues par injection.

 

Les données récentes en France confirment qu’il existe de nombreux usages problématiques de drogues qui ne trouvent pas forcément de réponses adaptées. Comme le rapporte Psychotropes : « Malgré la politique de réduction des risques développée en France à la fin des années 1980 basée sur la vente libre des seringues, les programmes d’échange de seringues (PES) et les traitements de substitution aux opiacés (TSO), la situation épidémiologique des usagers et usagères de drogue (UD) vis-à-vis du virus de l’hépatite C reste préoccupante ».

 

Face à ce constat, les intervenants de terrain de AIDES et Médecins du Monde ont proposé une intervention pédagogique pour les usagers et usagères de drogues par voie intraveineuse (UDVI) en difficulté et en demande de soutien sur leurs pratiques d’injection, afin de permettre une réduction de la transmission du VHC & du VIH et des complications locales liées à l’injection.

Le projet de la recherche-action « Accompagnement et Éducation aux Risques Liés à l’Injection » (ANRS-AERLI 2009-2013), menée conjointement par AIDES, Médecins du Monde et l’ANRS, a mis en évidence un bénéfice significatif des sessions d’éducation : une diminution des pratiques à risque de transmission du VHC & VIH, une diminution des complications cutanées liées à l’injection (hématomes, abcès…) et une amélioration de l’accès au dépistage. Grâce à la mobilisation de AIDES et de ses partenaires, l’ AERLI est inscrit et reconnu en tant qu’ outil de réduction des risques en 2016 dans la loi de modernisation du système de santé.

« L’ Aerli ça marche parce que ça permet d’établir ou de renforcer un lien de confiance avec les personnes que l’on rencontre, c’est un moment privilégié où s’engagent des discussions sur les pratiques et au-delà. Cet espace sécurisant permet à chacun-e de se poser et de discuter plus globalement de sa santé et d’orienter de nouveaux accompagnements. » Margot Andriantseheno, Chargée de mission chez AIDES.

Comment se déroule une séance d’AERLI ? L’intervention AERLI se compose de plusieurs étapes :

  • Entretien préalable où on définit le dernier produit consommé, le produit envisagé, la quantité, les sites d’injections, le nombre de tentatives, quelles alternatives si échec…
  • Décision ou non d’accompagner suivant l’état de la personne, l’adhésion ou non au cadre, la connaissance ou non du produit…
  • Séance d’injection et observation avec liste standardisée (grille d’observation) pour documenter la pratique de la personne et les risques identifiés.
  • Bilan de la séance et échange éducatif : debrief sur la séance concernant l’hygiène, la gestion du capital veineux, la préparation, le ressenti du risque etc.

https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2017-2-page-57.htm?fbclid=IwAR2VhU7QBErrhPKVQX4QiNWSOBYzd835n5qq7VXtVh3j8RPTednFLl4pHY0

http://ap-hm.fr/sites/default/files/files/Corevih/corevih_aerli_24112016_pcarrieri.pdf?fbclid=IwAR1j1dnslVidWjJ7cDCq915fySTHEhNud9x1XlcySLPdthXo9UhY1lH9MDU

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser