Samedi matin, 7 heures (encore), tu t’es rappelé·e que t’avais un rendez-vous dans quelques heures ? T’as décidé que la soirée n’avait plus rien à t’offrir ? Qu’il était temps d’aller dormir ? Problème, tu t’es envoyé de grandes traces et tu sens que le sommeil va être très difficile, voire impossible à trouver. Alors tu fais ce que tant de gens font : tu gobes un Xanax®, un Lexomil®, un Séresta®, bref n’importe lequel des anxios trouvés dans ton armoire à pharmacie qui voudra bien t’aider à dormir.
Dans la plupart des cas, tu as l’impression que ça fonctionne plutôt bien, mais la question que tout le monde se pose c’est : est-ce vraiment une bonne idée ? (non).
Signaux contradictoires
Les anxiolytiques sont des dépresseurs du système nerveux central qui ralentissent la respiration, diminuent la vigilance et favorisent la somnolence. La cocaïne étant un stimulant connu pour accélérer le rythme cardiaque, son association avec une benzodiazépine envoie des signaux contradictoires à ton organisme, notamment à ton cœur. Cela peut entraîner des réponses imprévisibles, un stress extrême pour le cœur et un risque de collapsus cardio-respiratoire.
De plus, les effets des anxiolytiques étant masqués par ceux de la cocaïne (ou inversement) quand elle redescend et que l’anxiolytique prend le dessus, la respiration peut ralentir dangereusement, surtout si tu es fatigué·e.
Et les risques sont majorés pendant le sommeil puisque ta respiration est naturellement plus lente, tes réflexes diminués et qu’il n’y a personne pour surveiller.
Attention à l’alcool
Quand on consomme de la cocaïne, il n’est pas rare d’y associer la drogue légale préférée des Français·es : l’alcool. L’alcool étant lui aussi un dépresseur du système nerveux central, son association avec des benzodiazépines peut s’avérer très dangereuse, jusqu’à provoquer une dépression respiratoire.
La cocaïne masquant les effets de l’alcool, tu peux penser qu’il est safe de prendre un anxiolytique, mais ce n’est pas le cas et le risque de surdosage est bien là !
Quelques conseils RdR pour dormir
Dans tout contexte de consommation de stimulants, il faut accepter que trouver le sommeil ne sera pas forcément aussi facile que d’habitude et prévoir un temps à toi pour le faciliter.
Tu peux commencer par arrêter de consommer dans un laps de temps pas trop proche du moment où tu iras te coucher afin de dissiper un maximum les effets. Une fois dans un endroit calme, hydrate-toi bien et prévois un temps de détente pour redescendre. Tu peux écouter de la musique, regarder une série, manger quelque chose… N’importe quelle occupation qui t’aidera à redescendre en toute sécurité.