Photomontage KEPS.
Photomontage KEPS.

DRY JANUARY : On se le fait ou on se la colle ? 

Publié le 1 janvier 2025 par Meureh

/

Cet article parle de : #drogues-legales #alcool

La période des fêtes s’achève et elle s’est souvent révélée fatale pour notre (éprouvé) corps, voire notre (déjà fragile) santé mentale… 


Pas de panique ! Entre les fêtes de famille pour certain·es, l’isolement pour d’autres, ou simplement la décompression d’une année qui s’est avérée plus que chaotique ​​ et ne parlons pas du climat politique qui amène à une immédiate dépression , on a tous une bonne raison de picoler ! Si pour certain·es ce fut l’occasion de festoiement serein et de célébration tranquille, pour d’autres se fait sentir un besoin de purifier son foie déjà bien éprouvé par l’enchaînement des dîners festifs et autres digestifs intempestifs… 

Le bien connu Dry January arrive en courant et peut, peutêtre, te permettre de te recentrer, de prendre le temps d’un peu de self care, et de changer certaines habitudes de consommation pour rester plus en phase avec tes envies, qui sait, peutêtre même sur du plus long terme ! Comme la rappeuse pirate Cœur, par exemple, qui a complètement arrêté de boire à la suite d’un Dry January c’est qu’elle nous racontait dans ses épisodes de Plan Cam·e.

Si tu veux en savoir un peu plus, on te conseille cette merveilleuse vidéo : Dry January Dépendance à l’alcool, comment elle s’installe ?

COMMENT SE MOTIVER ? 

Seulement voilà, ce fameux Dry, tes amix en parlent, tes oncles et tantes le font, tes parents te le conseillent, mais cela te semble une montagne, tout en ayant une envie timide de t’y plier avec déjà une peur monumentale de l’échec. Et c’est justement parce qu’on sait que ce n’est pas évident et qu’on a souvent besoin de chercher un peu de motivation et de soutien sans être culpabilisé qu’on te conseille chaudement d’utiliser un tracker

Pour faire simple, c’est un peu comme un journal de tes consommations où tu recenses quand tu as bu ou non, et qui te donne une vision objective des quantités consommées mais aussi des économies réalisées ou de l’amélioration de ton temps de sommeil… Ça peut se faire assez facilement sur un agenda ou une appli téléphone, mais ça peut aussi prendre plein de formes différentes (tableur Excel, Google Sheet, application). 

Pour te donner une idée plus claire, tu peux aussi visionner notre vidéo très complète sur le sujet « Les Trackers : un outil pour mieux se comprendre », car tu peux l’utiliser pour plein d’autres enjeux (le cul, le sport, les consos de drogues, etc.) !

Le 1er janvier et la gueule de bois pointant le bout de son nez, tu peux choisir une application et la télécharger dès à présent si l’envie t’en dit, de quoi attaquer 2025 dans les meilleures dispositions. ​​À noter quand même, et c’est très important, que chacun·e est différent·e dans sa manière de consommer/gérer ses consos, que c’est tout à fait ok de ne pas le faire, de le faire et de finalement ne pas s’y tenir tous les jours ou même de l’interrompre. 

(re)PRENDRE LE CONTRÔLE 

Par ailleurs, si tu as le sentiment de perdre le contrôle sur tes consommations et que cette situation te pèse, il existe des solutions pour te faire accompagner par des professionnels de santé. Tu peux aussi nous demander directement un entretien en DM, on fait des permanences tous les mercredis et jeudis pour t’écouter et/ou t’orienter au mieux !

Prenez soin de vous toustes, et bien sûr bonne année 🥰

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser