filtre filtration injection drogue seringue
Provincial Health Services Authority (PHSA)

Injection : comment bien filtrer son produit ?

Publié le 22 novembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #modes-de-consommation #injection

La filtration est une étape indispensable de la pratique de l’injection. Quels que soient les produits usités pour s’injecter, les risques de s’enfiler des bactéries, des champignons microscopiques ou des particules insolubles responsables de tout un tas de problèmes de santé (graves) sont réels et loin d’être réservés aux novices.

Les drogues illicites échappant à toute notion de normes d’hygiène ne peuvent ainsi pas s’injecter sans risques. De même, les médicaments détournés (opioïdes, substitution aux opioïdes ou autre) sont spécifiquement formulés pour ne PAS être injectables. Il y a souvent des recettes qui permettent d’extraire les molécules psychoactives mais les excipients représentent des particules indésirables, non psychoactives et potentiellement dangereuses.

Mais attention, comme dans tous domaines, il y a aussi un paquet de traditions douteuses et dangereuses dont il faut se défaire (le filtre de cigarette par exemple). Surtout que dans le cas dont nous parlons aujourd’hui, l’unité de mesure utilisée est le µm (le micromètre, l’unité représente un millième de millimètre !). La santé publique et la recherche, sur l’initiative des pionniers et pionnières de la réduction des risques en France, ont développé de très bons outils pour opérer une bonne filtration, ce serait dommage de s’en priver.
Pour trouver du matériel gratuitement près de chez toi, il faut que tu rentres en contact avec un Caarud, un Csapa ou un PES près de chez toi. La RdR à distance de l’association SAFE peut également te fournir par voie postale.

Attention cependant : aucun filtre n’est en mesure de séparer les virus (VHC ou VIH en tête) des préparations injectables. Dans la même idée, il ne faut pas se prêter le filtre, ni même le réutiliser. Réutiliser ou partager du matériel d’injection (seringue, filtre, eau PPI, tampon alcool, lingettes désinfectantes, cuillères, etc.) augmente le risque de contamination du VIH et VHC.

https://www.safe.asso.fr/index.php/rdr-a-distance

http://www.asud.org/2013/06/14/le-filtrage-et-la-dissolution-lors-de-linjection/

http://www.asud.org/2013/01/24/sterifilt/

https://rdr-a-distance.info/images/Flyers/Flyer_Filtre_toupie.pdf

https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Les_diff%C3%A9rents_filtres_pour_l%27injection_:_avantages_et_inconv%C3%A9nients

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser