vessie kétamine troubles urinaires
Photo de Denis Desaulniers et Bernard Têtu, Laval University , CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Kétamine : attention à ta vessie !

Publié le 11 janvier 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #drogues-illegales #ketamine #sante

Si les atteintes neurologiques représentent les conséquences les plus connues de la consommation de drogues, d’autres manifestations néfastes sont peu à peu mises en lumière par la littérature médicale. La vessie fait ainsi partie des organes touchés sérieusement à la suite de la consommation régulière de kétamine.

Depuis la fin des années 2000, plusieurs recherches médicales mettent en évidence l’apparition d’un syndrome vésical parmi les publics qui recourent à des drogues dérivées de la kétamine et de la méphédrone. Les usagers réguliers se plaignent notamment d’une difficulté élevée pour uriner et présentent généralement des symptômes relevant de l’incontinence.

Lorsqu’elle est consommée de manière régulière, la kétamine se cristallise peu à peu dans la vessie. Elle provoque alors dans cet organe mou des lésions très douloureuses puis une infection microbienne qui va remonter les voies urinaires. Cette forte inflammation perturbe nettement le fonctionnement de l’appareil vésical. La grande majorité des patients font état d’urgences à uriner (toutes les 15 minutes en général), accompagnées d’une difficulté à le faire, en raison de douleurs pelviennes et de cystites interstitielles. Insuffisance rénale et fibrose sont les évolutions les plus graves.

Atteintes parfois irréversibles

L’arrêt de la prise de kétamine représente un préalable à des soins efficaces, même si les manifestations du syndrome vont encore perdurer plusieurs mois après. Mais, dans certains cas, les atteintes à la vessie se révèlent irréversibles. Extrait d’un document issu du CEIP de Nancy :
« Pour la première fois, le CEIP-Addictovigilance de Nancy a reçu 7 cas graves traitant de la kétamine dont 4 sont issus d’un même cluster de jeunes consommateurs réguliers. Tous ces cas concernent des consommateurs réguliers, en recherche d’effets récréatifs. Parmi les patients, 66% sont des femmes, avec un âge moyen de 25 ans ; les hommes, eux, sont plus jeunes avec une moyenne d’âge de 19 ans. Tous les consommateurs ont été pris en charge pour des douleurs vésicales importantes, une polyurie, une dysurie, voire une hématurie, persistantes depuis plusieurs semaines. Sur les 7 cas, tous les examens cystoscopiques sont douloureux et révèlent une rétractation de la vessie avec pour conséquence une cystite interstitielle avec pyélonéphrite, urétrite et néphromégalie. Les examens montrent des lésions diffuses ou des zones ulcérées dans la vessie avec des calcifications et saignements au moindre remplissage. Ces conséquences sont a priori irréversibles malgré un arrêt de la consommation et un traitement par corticothérapie. Après traitement, on note une amélioration avec une petite récupération de la capacité vésicale mais une persistance des calcifications et séquelles handicapant les patients, les obligeant à uriner toutes les 1 à 2 heures. Aussi, deux cas rapportent en plus une insuffisance rénale aiguë obstructive sur sténose rénale. Enfin, pour un cas, une altération de l’état général avec une perte de poids de 10 kg et une perforation de la cloison nasale (sniffée) est rapportée et dans un autre, une rhabdomyolyse. »

 

Glossaire :
CEIP = Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance.
Douleurs vésicales = douleurs au pipi/vessie.
Polyurie = trouble urinaire caractérisé par du pipi en abondance (+ de 3l/jour).
Dysurie = gêne lors de la miction qui peut se manifester par un retard au démarrage de la miction, une nécessité de pousser pour initier la miction, un jet faible ou en arrosoir, un jet interrompu, une miction en plusieurs temps.
Hématurie = avoir du sang dans le pipi.
Examens cystoscopiques = examens de la paroi interne de l’urètre.
Cystite interstitielle =  inflammation de la vessie sans cause infectieuse.
Pyélonéphrite =  infection située dans un rein et son uretère.
Urétrite = infection de l’urètre, le canal qui véhicule l’urine de la vessie vers le méat urinaire.
Néphromégalie = augmentation anormale du volume des reins.

As-tu aimé cet article ?

12
1

Ceci pourrait aussi t'intéresser