noïdes cannabis cannabinoïdes synthèse
Photo de Kimzy Nanney sur Unsplash

Les -noïds : kézako ?

Publié le 11 février 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #cannabis #cbd

-Noïds, spice, C-liquid… Mais c’est quoi tout ça ? Si on a une idée plus ou moins précise de ce qu’est le cannabis, on peut vite se sentir perdu.e avec tous ces termes obscurs. Essayons de clarifier un peu.

Les cannabinoïdes de synthèse (ou noïds) sont un groupe de substances qui imitent les effets du tétrahydrocannabinol (THC), ce sont des alcaloïdes qui ciblent les récepteurs cannabinoïdes de manières différentes dans le cerveau.

On les appelle aussi « néo-cannabinoïdes », lorsqu’elles sont créées en laboratoire, leurs rôles sont souvent d’imiter les effets des « phyto-cannabinoïdes » présents naturellement dans le chanvre. On les trouve sous des formes solides, huileuses, dans des faux mélanges d’herbes, dans des vapes ou encore vaporisés sur du CBD pour le rendre « actif ».

L’effet est beaucoup plus fort que celui du THC naturel (peut-être 50 à 100 fois plus fort) et le risque de surdose est donc très élevé (beaucoup de consommateurs réguliers et avertis optent pour le microdosing).

La durée des effets est extrêmement variable et il n’y a actuellement que très peu d’études sur les cannabinoïdes synthétiques qui nous permettraient d’être plus précis, mais des témoignages d’usagers expliquent qu’ils peuvent durer entre 3 et 6 heures (avec un début de redescente entre 10 et 30 minutes).

Fumé, l’effet se produit immédiatement ou après quelques minutes. Ingéré, l’effet est retardé, plus fort et dure plus longtemps. Les risques et les effets secondaires changent considérablement en fonction du cannabinoïde synthétique consommé.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

  • accélération du rythme cardiaque ;
  • hypertension artérielle ;
  • convulsions ;
  • douleur thoracique ;
  • maux de tête ;
  • nausées accompagnées de vomissements ;
  • confusion/idées délirantes ;
  • psychoses aiguës ;
  • comportement agressif et violent ;
  • malaise rapide pouvant conduire à une crise cardiaque ;
  • risque de syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC) majoré.

De plus, un potentiel élevé d’effets toxiques est signalé. La consommation de cannabinoïdes synthétiques conduit souvent à un traitement d’urgence. S’ils sont pulvérisés sur du CBD, il y a des risques de surdose pouvant être accentués par la répartition inégale du produit sur les fleurs. Pour finir, la consommation de noïds nécessite des connaissances sur les dosages, les effets, etc. En cas de suspicion, il est préférable d’isoler le reste du joint et/ou du produit acheté pour éviter les mauvaises surprises. 

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser