injection où s'injecter faire tourner les points d'injection drogues endroits
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

Pourquoi faut-il ne pas s’injecter toujours au même endroit ?

Publié le 2 décembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #modes-de-consommation #injection

Parmi les pratiques de consommation, l’injection demeure la plus à risques. Un des conseils pour en limiter les risques est de changer de point d’injection, afin d’éviter les injection répétées au même endroit qui abîment considérablement la peau et le système veineux.

 

Il y a des endroits sur le corps qui présentent moins de risques que d’autres pour une injection. L’injection peut causer de graves problèmes, comme des lésions aux veines, un caillot de sang ou un saignement trop abondant qui ne s’arrête pas. Les veines du bras sont généralement utilisées pour les injections intraveineuses (creux du coude ou avant-bras). Cependant, des injections répétées au même endroit peuvent endommager sérieusement la zone ! Changer de point d’injection et de veine à chaque fois aidera à guérir les veines plus rapidement et à prévenir les infections, afin de préserver au maximum le capital veineux.

Attention, certaines zones sont dangereuses, comme le cou, les poignets, l’aine, les organes génitaux (présence d’artères et risques d’infection !). D’autres sont très fragiles ou augmentent le risque de formation de caillots de sang, comme les jambes, les pieds ou la poitrine. S’injecter est loin d’être anodin, les risques sont élevés et les potentielles complications sérieuses et nombreuses. Le mieux serait même de pouvoir alterner bras gauche et bras droit, même s’il faut des talents d’ambidextre pour réussir à le faire. Pense à bien nettoyer les points d’injection avec une solution bactéricide et fongicide pour éviter le risque de poussières ou d’infections.

 

Rappelle-toi : Choisis les veines pour t’injecter. Il est dangereux de s’injecter dans une artère. Pour pouvoir circuler dans tout ton corps, le sang dans tes artères est pompé à une très haute pression — certaines de tes plus grandes artères ont un pouls que tu peux sentir avec tes doigts. Tu sauras si tu t’es piqué.e dans une artère, car tu ressentiras une vive douleur. La pression dans l’artère forcera le piston à reculer et le sang à l’intérieur de ta seringue formera une mousse. Si cela se produit, retire l’aiguille immédiatement et appuie fort sur le point d’injection jusqu’à ce que le saignement cesse. Si le saignement ne s’arrête pas dans les cinq minutes, rends-toi à l’hôpital immédiatement.

 

https://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=32114&fbclid=IwAR2RIoUHp5NmEGXBdzl148cVyLNwNU_y7P491h8Znz1VFw-vJiwMGTx8p1w

https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Comment_faire_une_injection_a_moindre_risque&fbclid=IwAR3ArPrZQbNNYpPgH5EUfebTh2fKVA2t6-vazqNfUj1C1XnXBXXgO0LUMDI#Avant_le_shoot

https://www.catie.ca/sites/default/files/2023-07/CATIE-pub-sharp-shooters-fr-12-2021.pdf?fbclid=IwAR3coLtQH59bOmVdRJ-r2MOJOQfouVoLRL0rcEJ_ju9dulGEae2AKVKfoqs

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser