Buddha Blue, alias « Pète ton crâne » (PTC), autant de doux noms attribués à un cannabinoïde de synthèse qui pose plusieurs questions. On explore tout ça ensemble.
Le PTC, qu’est-ce donc ? C’est tout simplement un cannabinoïde de synthèse qu’on a identifié vers 2012 et qui circule principalement sous forme de e-liquide pour les vapes. On continue à en entendre parler un peu partout car c’est un noïd qui a donné lieu à plusieurs hospitalisations en France car beaucoup plus fort que le THC, provoquant assez facilement des surdoses et avec des effets secondaires tels que des nausées, vomissements importants, tachycardie, malaise, hallucinations.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a d’ailleurs observé des intoxications aiguës conduisant à des hospitalisations, des témoignages nous parlent aussi de douleurs abdominales persistantes jusqu’à plusieurs semaines après les prises, et de cas de coma. L’organisme relève également de possibles complications neuropsychiatriques.
Malgré son interdiction officielle en 2017, le Buddha Blue continue de circuler car facilement accessible sur Internet, etc. C’est d’ailleurs ce qui le rend si attractif : son prix, sa disponibilité ainsi que le format e-cigarette très pratique et plus discret qu’un joint.
Comme pour beaucoup de néo-cannabinoïdes, il faut appeler à la prudence et bien se renseigner sur les dosages si on en commande soi-même, ou se renseigner sur la provenance de son produit (il y a des labos en France afin d’être fixé sur la composition de son herbe).
Également un rappel pour les consommateur.ices de moins de 20-23 ans car pour les personnes ayant une prédisposition ou une certaine sensibilité aux maladies mentales, consommer ce genre de produits agit comme un révélateur ou un booster.
Des liens pour aller plus loin :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=5F-AKB48,_effets,_risques,_t%C3%A9moignages