La fête, c’est super : c’est joyeux, c’est convivial, un vrai moment de partage ! Il arrive alors que, pleine de bonnes intentions (ou pas toujours), une personne te propose de partager des prods avec elle. Avant d’accepter ou de refuser, quelques conseils à garder en tête pour que tout se passe bien et que la fête ne vire pas au bad trip.
Faire attention à soi, c’est aussi s’entourer de gens de confiance. Tu sais, quand on était enfants et que les parents nous disaient « si un inconnu te donne des bonbons, refuse-les » ? Bah ça n’a pas vraiment changé, à part la nature des bonbons. CECI DIT : PAS DE CULPABILISATION DES VICTIMES, SI QUELQU’UN DOIT ÊTRE BLAMÉ, C’EST TOUJOURS L’AUTEUR.E DES FAITS !
Avec la quantité de drogues de synthèse qui sont inventées chaque jour, une poudre en vaut une autre et même un œil averti ne sait pas toujours faire la différence entre méthoxétamine et kétamine ou entre cocaïne et 3-MMC et toutes les autres. Souvent, on se rend compte qu’on a été floué sur la nature du produit après le trip ou la descente qui sont inhabituellement longs ou intenses pour un utilisateur « habitué ».
Si on te propose un taz, sache que les comprimés d’ecstasy sont généralement de moins en moins coupés et de plus en plus chargés ces dernières années (en témoignent toutes les alertes qui circulent sur des sites comme KnowDrugs.ch ou ActionNuitBlanche.ch ou PayeTaRdr). C’est toujours une bonne idée de fractionner et de commencer petit. Tu peux le diviser en plusieurs morceaux et bien attendre que la montée soit terminée pour éventuellement reconsommer si tu le souhaites.
Comme les NPS/RC sont nombreux à tourner, parfois sans être appelés par leur nom véritable, et que ce sont des produits qui nécessitent souvent un micro dosage très bien réalisé, il est possible de prendre sans le vouloir une trop grosse claque. Voire même de prendre une dose trop grosse parce qu’on est déjà défoncé et qu’on maîtrise mal ses gestes. Toujours les mêmes conseils : bien se renseigner sur la nature et les effets du produit et commencer tout petit !
Sois safe, garde tes potes à l’œil et profite au max
Si on te propose de la kétamine, il y a quelques trucs à bien garder en tête. La kétamine est un produit dont la tolérance est spectaculaire. Dans une même soirée, pour retrouver des effets égaux à la première trace, il faudrait doubler, puis tripler la dose. Si tu consommes peu, considère toujours que la trace qui t’est destinée est trop grosse, et sépare-la en deux ! Si tu consommes souvent, garde en tête que ton accoutumance est personnelle et que si tu payes une trace à une personne, il faut penser sécurité et faire un trait tout léger.
On a déjà abordé la soumission chimique et c’est aussi, malheureusement, possible d’en être victime en consommant seul.e loin de ses potes, avec des inconnus. Préviens toujours tes potes (au moins les plus sobres) de l’endroit où tu vas, avant de disparaître dans un camion, dans un appart, dans un coin. On sait que le partage est une des valeurs de la fête libre, mais il y a bien plus à partager que des produits (surtout avec des inconnus) alors sois safe, garde tes potes à l’œil et profite au max (hydrate-toi aussi).
Si tu ressens des effets bizarres à cause d’un produit, essaie d’en garder une infime quantité pour analyse (de l’ordre de 15 milligrammes) ! Et toujours : paille strictement personnelle et à usage unique. Un support et des cartes propres (arrêtez de lécher tout ce qui est en contact avec vos prods, bordel !). Dans tous les cas, avant d’accepter, tu peux te poser les questions suivantes : en ai-je vraiment envie ? Dans quel état suis-je ? Qu’est-ce que j’ai déjà consommé ? Il y a combien de temps ? Est-ce que je me sens bien dans ce contexte et cet environnement ? Quel degré de connaissance j’ai du produit proposé ? La prudence est toujours de mise et il n’y a jamais de mal à refuser si tu ne le sens pas (ça ne te rendra pas moins sympa ou moins cool). Et si tu acceptes, cela ne donne pas le droit à la personne d’attendre quoique ce soit de toi en retour !