On va aborder ici un sujet relativement tabou : celui de l’initiation au slam. Quand on parle de « slam », on ne fait référence ni au jeu diffusé sur France 3, ni à Grand Corps Malade. Le slam, c’est la consommation de produits psychostimulants, principalement des cathinones, en intraveineuse et en contexte sexuel.
C’est l’une pratiques – relativement – nouvelles de consommation de drogues et potentiellement dommageables parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, qui restent la population la plus largement concernée. La pratique du slam est d’autant plus préoccupante qu’elle peut concerner des personnes sans connaissance ni expérience de la réduction des risques et que les substances sont fréquemment des nouveaux produits de synthèse, aux effets encore souvent mal cernés.
Ce qui différencie le slam du simple « usage festif » ou « récréatif », c’est que sa principale caractéristique est d’être une pratique résolument érotique.
Chaque aspect de cette pratique, de l’organisation de l’espace au rôle des participants, en passant par la disposition du matériel et la préparation du produit, constitue une sorte de préliminaire. Même le chargement des seringues devient une composante excitante, le moment de l’injection correspondant à un pic d’excitation. La notion de « slam », signifiant « claque » en anglais, souligne l’impact brutal de cette pratique, en lien avec la rapidité et la force de l’effet du produit lors de l’injection.
On remarque régulièrement que de nombreuses personnes, en particulier les plus jeunes, ont été initiées au slam par des individus plus âgés, souvent sans aucune information préalable sur les risques associés à cette pratique et les méthodes d’injection appropriées. Cette transmission « intergénérationnelle » du slam a parfois omis de mettre en avant les aspects cruciaux de la sécurité et de la réduction des risques, exposant ces nouveaux adeptes à des dangers potentiels pour leur santé. Il devient donc impératif de sensibiliser et d’éduquer les jeunes et les nouvelles personnes concernées au slam, pour les aider à prendre des décisions éclairées et à adopter des pratiques plus sûres dans ce contexte.
Il est alarmant de constater que cette pratique d’initiation au slam est souvent motivée par le désir d’excitation sexuelle de la personne qui initie, au détriment du consentement et de l’information complète de la personne initiée. Cette dynamique peut créer des situations potentiellement coercitives, où le consentement éclairé et volontaire est compromis. L’initiation au slam doit être fondée sur le respect absolu du consentement de chaque individu concerné, avec une attention particulière à la transmission de connaissances sur les risques et les méthodes d’injection. Il est impératif de promouvoir des relations sexuelles saines, basées sur le respect mutuel et la prise de décisions éclairées, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous les participants.
Si tu es concerné•e par cette pratique et que tu cherches des informations, tu peux récupérer du matos en contactant le service de RdR à distance de l’association Safe (par mail ou téléphone), ou aller dans un Caarud (liste dans les liens en bas de l’article), ou dans une pharmacie et demander un kit Expert (ex-Steribox®), ou dans un stand RdR en festif si tu vas à des événements.
Dans certains Caarud, on peut te proposer un Aerli, accompagnement et éducation aux risques liés à l’injection.
https://seronet.info/article/aerli-pour-comprendre-pour-defendre-51491?fbclid=IwAR1WxXLm9EecQFyq0v8iuwh4t1kGprDjiinC4cO71jpfWMl4KI__uKqSkyU
https://www.psychoactif.org/forum/2022/02/09/Tuto-meilleure-injection_63379_1.html?fbclid=IwAR2wg3FGgbE-qjlmX8QAA3PDzXn-1XGmkhrcU19qFDDMQVym2B2AC_06nQU#p582553
http://www.asud.org/2018/05/28/le-slam-une-erotique-de-linjection/?fbclid=IwAR03SiWTxhUcFS6SBqqGdg5hoZ5rq504R8-fLxb8LqDKDhCd2CcBlDlp6cY
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/ctre-accueil-accomp-reduc-risq-usag–drogues–c-a-a-r-u-d–178.html?fbclid=IwAR3pftkcuK2g3b4UZB3UuA-xh3O2vZi1wHC-NTguemEFr9ZqJx6RYwfIK6E