L’eau, c’est la vie ! Et ce ne sont pas les party-hardeurs qui diront le contraire, n’est-ce pas ?
Allez, on pose le décor : des toilettes sèches posées à même le parking ? De l’eau gratos au bar mais au prix d’une attente sans fin due à la mauvaise corrélation public/barman ? Des WC puants au fin fond de la salle où les lavabos servent aussi de poubelle et de cendrier ? Ou mieux : événement festif en plein air, plein été, plein soleil, où le seul point d’eau est un gros réservoir transparent à l’eau trouble ? T’en arrives à t’imaginer dérober le verre de ce type qui discute avec ses potes et le vider d’un trait, coûte que coûte ? Pas un cauchemar, mais une succession de scènes que les fêtard.es du monde entier vivent et revivent dans beaucoup de soirées.
L’eau, si elle ne suffira pas à permettre un bénéfice lors de l’organisation d’une soirée, est bel et bien indispensable à la bonne tenue d’un événement. C’est un paramètre qui est compris par de plus en plus d’organisateurs et ça fait quand même plaisir. Ce qui fait moins plaisir, c’est que ça n’a pas toujours été le cas. Pourtant, l’eau prévient la déshydratation ; elle permet de réguler une hyperthermie légère ; elle permet de tenir une soirée plus longtemps (et donc potentiellement de vendre plus de bière).
Pourquoi est-ce important de s’hydrater ?
On vous remet ici les conseils des collègues belges, Quality Nights :
« Danser, bouger, faire la fête… Ces activités ont tendance à augmenter la température du corps. Pour éviter la surchauffe, le corps essaye de diminuer cette température en transpirant et élimine donc beaucoup d’eau. Le processus de rafraîchissement du corps ne sera pas facilité s’il se passe dans un endroit surpeuplé et surchauffé comme certaines boîtes de nuit ou durant les festivals.
L’alcool est un diurétique qui inhibe la réabsorption de l’eau par les reins et augmente son élimination : on urine beaucoup et on ne réintègre que peu du liquide nécessaire au bon fonctionnement du corps. Continuer à boire de l’alcool augmentera la soif et la déshydratation. Certains produits psychoactifs comme les amphétamines (speed, l’ecstasy, MDMA…) ou la cocaïne ont tendance à augmenter encore la température du corps et à masquer les signes de la soif et de la fatigue.
Pourquoi est-il si important de s’hydrater ? Le corps est composé de 60 à 70 % d’eau. Avec l’oxygène, l’eau est l’un des éléments le plus important pour le corps. L’eau est essentielle à la régulation thermique. Quels sont les signes de la déshydratation ? Soyez attentifs aux signes tels qu’urines foncées, fatigue soudaine, maux de tête ou douleurs musculaires. En cas d’arrêt de la transpiration ou de crampes brûlantes, il est plus que temps d’agir ! En cas de déshydratation légère, on risque surtout la crampe, des douleurs dans le dos et la nuque, un manque d’énergie, la bouche sèche et le mal de crâne. En cas de déshydratation sévère, on transpire de moins en moins et la température augmente jusqu’au « coup de chaleur » qui peut se traduire par des convulsions, un coma, une détresse respiratoire et s’accompagner d’un épuisement ou d’un accident cardiaque parfois mortels.
Pour mieux profiter de la fête, pensez à boire de l’eau régulièrement, en petites quantités. N’hésitez pas également à faire des pauses dans un endroit calme et aéré. L’accès gratuit à de l’eau potable et aux messages de santé rappellent aux fêtards de s’hydrater régulièrement. Bien entendu, ce conseil est tout autant valable pour les travailleurs que le public festif… ».