Agression sexuelle fête soirée violences sexuelles viol milieux festifs consentement
Photo de Aleksandar Pasaric sur Pexels

Petits rappels sur les agressions sexuelles en soirée

Publié le 17 août 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #consentement #culture-du-viol

Y en a assez de devoir checker sa tenue avant chaque sortie, de peur de se faire harceler, ou de se retrouver en hypervigilance sur le dancefloor par crainte de se prendre une main aux fesses. Quelques rappels concernant les agressions sexuelles dans les espaces festifs.

Alors qu’on est assis sur un héritage culturel qui continue de présenter la main au cul comme une méthode d’approche validée et bonhommique, comment faire comprendre aux garçons que c’est en fait une agression sexuelle ? Mais accuser seulement les inconnus de la rue, ce serait bien mal connaître le phénomène, et c’est ce que disent les statistiques. En effet, en matière d’agresseurs sexuels, c’est 9 sur 10 qui sont connus des victimes.

Pour les moins informés, l’agression sexuelle est définie dans le code pénal par les termes suivant : « L’agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise » (www.service-public.fr, 2021). Elle est commise sans le consentement clair et explicite de la victime. Il s’agit d’une infraction : acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales.

Si vous êtes victime d’agression sexuelle, vous pouvez alerter les services de secours pour obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi porter plainte à la police ou à la gendarmerie. Si vous êtes étranger, vous pouvez bénéficier de l’aide et de la protection, quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France. (www.service-public.fr, 2021)

Pour les zones concernées par l’agression sexuelle, ce sont : les fesses, le sexe, l’entre-jambe, la bouche et les seins. Alors oui, commettre une agression cela peut aussi t’arriver : prends en conscience ! Aucune tenue ni comportement ne justifie que tu touches une autre personne sans son consentement. Accepte ta part de responsabilité dans cette problématique et agis pour que nos lieux festifs restent plus safe.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser