Et si 2025 était l’année du glow up ? Chaque année, on s’empêtre souvent dans de nouvelles résolutions que l’on effectue plus ou moins mais qui vont dans le même sens : celui de briller plus fort. On associe souvent le glow up à l’apparence physique mais en réalité, c’est tout un processus d’évolution, de transformation positive, de croissance personnelle. Et puisqu’il est adapté à tous les aspects de la vie, y compris la santé mentale et émotionnelle, si la sexiness ultime cette année c’était de passer la porte d’un.e thérapeute ? Car finalement, prendre soin de sa santé mentale, c’est au moins aussi important qu’une crème à l’acide hyaluronique ou un anti–cernes à la caféine (à toutefois ne pas négliger non plus pour shiner de l’intérieur comme de l’extérieur).
LES CLICHÉS ONT LA PEAU DURE, LES RÉACS AUSSI !
Mais alors, pourquoi c’est si compliqué de s’y atteler ? On ne peut pas dire que nous vivons dans une société bienveillante où le maître–mot est de s’écouter et de montrer ses émotions. C’est même extrêmement invisibilisé, voire dénigré, et quand il s’agit de santé mentale, carrément stigmatisé. Même si le fait de consulter régulièrement pour se faire du bien commence à émerger doucement, nous sommes encore victimes d’une psychophobie bien ancrée, héritée de vieilles idéologies qui considèrent que « quand on veut on peut », outil d’oppression également qui interprète la sensibilité comme un manque de force enfermant les gens dans leurs traumatismes et les faisant culpabiliser de ne pas être assez « solides ». Ainsi, les espaces thérapeutiques sont diabolisés comme étant exclusivement destinés à des personnes qui ont des « graves problèmes », désignées comme « fous ».
UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE DROITE
En réalité, c’est une forme de courage et d’amour de soi que de prendre le temps de se comprendre et de prendre en charge ses douleurs, de s’envisager avec sympathie. Et avoir la maturité d’admettre que l’on n’a pas toujours toutes les cartes en main pour traiter sa psychologie et que la présence d’un.e professionnel.le peut être d’un grand soutien, c’est sain. En bref, si tu dates quelqu’un.e et qu’iel te dit suivre une thérapie, c’est un green flag total ! Car oui, la thérapie, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité et l’avantage aussi, c’est que c’est le bel investissement sur l’avenir qui te permettra de mieux aborder les difficultés de la vie et les défis professionnels, personnels et sociaux qui t’attendent.
C’est bien sûr l’occasion de regagner confiance en soi et de mieux comprendre ses réflexes pour les appréhender, de gérer son auto-jugement et sa culpabilisation pour se détacher des schémas et cycles négatifs. En fait, loin des clichés que l’on s’en fait, la santé mentale peut être abordée de manière très positive et ce n’est pas un échec de s’en occuper, loin de là. C’est avant tout un moment qui n’appartient qu’à nous mais qui peut impacter toute notre vie, petit à petit. Naturellement, ce n’est pas qu’un long fleuve tranquille mais chaque avancée est une victoire, et passer le cap de prendre rendez-vous, c’est enclencher un mouv qui va dans le bon sens et ça a une importance cruciale.
I’M HOLDING OUT FOR A HERO
Évidemment, il faut tomber au bon endroit. Chaque personne étant différente, ses besoins varient, il faut donc trouver le cadre et le/la spécialiste adapté.e avec qui ça « fit » bien, qui corresponde bien à tes attentes, tes valeurs, tes besoins. Mettre en place ces démarches peut te sembler un énorme effort à réaliser, et même se révéler effrayant quand on ne sait pas par où commencer. Et c’est là qu’heureusement, à Keps, on a pensé à tout, même à avoir une psy dans notre équipe qui peut te proposer un entretien gratuit sur nos horaires de permanences, à savoir les mercredis et jeudis de 14 à 17h. Formée également sur les questions addicto, elle t’orientera un peu mieux vers la forme de thérapie la plus adaptée pour toi. Si tu penses que cela peut t’aider à franchir le cap, fonce et n’hésite pas à nous écrire !
Car pour 2025, on peut aussi se dire que c’est l’année où on commence à s’apprécier et à être indulgent avec soi–même, et que la thérapie, c’est le beau tremplin vers l’épanouissement, c’est avant tout pour soi et le moyen ultime de glow dans ta vie quotidienne ! Alors enfile ton meilleur outfit, fais ta routine skincare, et force à toi, pousse la porte d’un cabinet.