
Aujourd’hui, X nous livre un témoignage sur son expérience de mésusage de médicaments dans une situation personnelle difficile, et des addictions qui en ont découlé.
Alors pour re-situer, la première fois que j’ai été sous traitement, c’était en seconde donc il y a quatre, cinq ans ( j’en ai 19 aujourd’hui ). Ce traitement servait à ce que je reprenne un bon rythme de sommeil, calmer des angoisses et mon anxiété.
Je voulais à tout prix en reprendre
Lors de la prise de traitement j’étais sous Atarax® avec de la sertraline + une goutte à mettre sur un sucre le soir qui me faisait dormir en 5 min, je n’avais pas de conso à cette époque, mises à part quelques clopes à la sortie du lycée. Lorsque mon traitement s’est arrêté, donc quatre mois après, je ne voyais aucune différence, je me rendais compte que c’était inutile car mis à part le fait de dormir + d’être détaché de mes émotions, je n’avais aucun effet bénéfique à la prise de ces médicaments. À la fin, j’ai fait une sorte de craving, je voulais à tout prix en reprendre car même si je n’y voyais aucun effet j’étais quand même plus tranquille quand j’étais sous tous ces médocs car je n’avais plus aucune peur.
Quand j’ai compris que je n’allais plus en avoir, j’ai en même temps fait des tests avec le canna qui a comme remplacé le traitement, il faut savoir qu’en 3e, donc un an avant le traitement, j’ai fait une TS avec des neuroleptiques qui étaient prescrits pour la maladie de mon frère.
Lorsque j’ai découvert le canna, j’ai totalement mis de côté les médicaments et il y a deux ans, en été, j’ai été à Marseille et j’étais le plus souvent avec des potes qui prenaient du L, de la K et du tramadol pour avoir un tripkiller comme ils disaient.
J’ai redécouvert les médicaments
C‘est à ce moment que j’ai redécouvert l’univers des médicaments, par exemple la codéine pour se faire des sirops, le tramadol, la morphine et le Xanax®. Je m‘y intéressais mais je ne me voyais pas en prendre et puis un jour, une personne de ma famille s’est blessée et donc était sous trama mais cette personne ne le supportait pas. J‘avais de grandes douleurs aux dents et j’ai donc demandé s’il était possible que j’en prenne deux, et c’est à partir de ce moment où j’ai passé l’après–midi azimuté que j’ai su qu’il m’en re-fallait. Alors je me suis discrètement introduit chez la personne et j’ai récupéré la boîte qui était neuve.
Le soir, je suis allé voir sur un Discord de Delta Plane les différents dosages et leurs effets, ça allait être ma première prise pour me défoncer alors j’ai préféré me documenter. On m’a dit que 250 mg étaient bien suffisants pour une première fois, mais j’ai décidé d’en prendre 350 donc 7 trama (50 mg ). Après avoir fumé mon joint tranquillement j’ai senti une immense vague d’euphorie et j’ai commencé à voir tout flou, à être très lent, à avoir l’impression que tout était lourd sans pour autant avoir des difficultés par exemple à porter mon briquet ou mon propre poids. Et c’est à ce moment que j’ai su que j’allais changer. Le lendemain de mon expérience je me suis retrouvé à vomir mes tripes pendant 30 min (on m’avait prévenu) et j’en rigolais après. Lors des prises j’étais seul chez moi ou ma mère était en train de dormir/au travail, j’ai attendu trois jours avant d’en reprendre et cette fois-ci j’ai décidé d’en prendre un de plus pour voir si j’allais résister et aimer le trip. Rebelote au niveau des effets et le lendemain, j’ai vomi tout autant, en une semaine j’ai perdu 3 kg car je ne mangeais pas le midi ni le matin et je me forçais à manger un peu le soir sinon ma mère avec qui je suis très proche allait le remarquer.
Une expérience très désagréable
Après cette prise, il n’y avait plus de médocs « intéressants » à la maison hormis les traitements de mon frère et des antipsychotiques. À ce moment–là, je vivais des choses pas cool dans ma relation amoureuse alors histoire de me calmer je me roulais un pétard et je prenais des antipsychotiques derrière en esperant être plus calme et cela marchait (du moins j’en ai l’impression). Puis j’ai developpé une habitude, c’est de regarder chaque médicament afin de voir s’il y a d’affiché le niveau 2 ou 3 derrière la boîte pour dire que c’est mauvais pour la conduite. Il y a une-deux semaines, j’ai été en festival avec ma mère et j’ai pris 2 tramadol 50 mg avant d’y aller et j’ai beaucoup bu, en rentrant j’ai vomi et j’ai décidé d’en reprendre 5 histoire de continuer ma défonce. Suite à ça, quelques jours après, j’ai décidé de prendre du Lepticur® espérant avoir des effets plutôt intéressants également et pas du tout, ma vision était très trouble, mes yeux zoomaient et dézoomaient tout seuls, je n’arrivais pas à articuler et comme un con, j’avais un entretien le lendemain. Lors de l’entretien, j’essayais de me concentrer sur les dates à lire, je perdais mes mots, je commençais à m’endormir et au final, je ne peux même pas vous dire comment s’est fini l’entretien car je n’en ai plus les souvenirs. Mais je sais que ça a été une expérience très désagréable et c’est suite à cette prise que je me suis rendu compte qu’il fallait que j’arrête de prendre des médocs et j’y ai associé le canna. Donc à l’heure actuelle, je suis en train de remonter la pente doucement et je suis en train d’arrêter la fumette, je suis passé de 6 joints par jour à 1 le soir en sortant du boulot. Le week–end, je continuerai de me battre contre mon envie pour en fumer le moins possible également.
Les témoignages publiés sur KEPS et ses différents réseaux sociaux sont issus de notre communauté. Ils peuvent nous être envoyés par email, en messagerie privée, ou racontés de vive voix (et enregistrés puis retranscrits), ils sont le récit d’une expérience toujours subjective. Il convient de les prendre tels qu’ils sont : un morceau de la réalité d’une personne. La plus grande bienveillance est de mise et les propos tenus ici ne reflètent pas une position de Kepsmag ou de l’association Bus 31/32.
📞 Envie de réponses ou simplement d’être écouté·e ? 3615 KEPS ce sont les rendez-vous qu’on te propose le mercredi et jeudi de 14h à 17h. Envoie-nous un message, on est là pour toi.