Photomontage KEPS - Images Pexel & Unsplash
Photomontage KEPS - Images Pexel & Unsplash

Témoignage | Regardez on voit super bien le tendon là

Publié le 8 novembre 2024 par Maxime

/

Cet article parle de : #lsd #temoignage

Dans ce nouveau témoignage, X nous raconte comment il s’est blessé la main en faisant du bricolage sous influence. L’occasion de faire un menu rappel sur l’importance de consulter un docteur quand on se blesse la main, ainsi que sur les dangers de manipuler des objets tranchants quand on est foncedé (même un peu).


« TW : drogues, blessure. Voici l’histoire de la soirée où je me suis percé la main avec un couteau en essayant de faire un bang. Dit comme ça, ça semble vraiment bête et spoiler, ça l’est. 

L’histoire commence le vendredi, alors que des amis et moi avions organisé un weekend avec d’autres amis de la fanfare dont nous faisons toustes partie. Pour bien commencer le weekend, on décide avec 3 personnes de prendre du LSD dans la journée, en sachant qu’on ne doit rejoindre les autres qu’à partir de 19h. La prise se fait vers midi alors que nous sommes déjà en train de monter vers le massif de l’Étoile, un coin que nous connaissons déjà bien et que nous avons déjà exploré sous L. Le trip se passe bien, quoique beaucoup plus intense que prévu (1 demi-carton de 1D, soit 75 microgrammes). On passe 5 heures à s’amuser dans la nature, à manger du cookie et du brownie puis à mélanger les deux, ce qui fut l’idée du siècle, ou à regarder les nuages et la mer. Vers 18h, comme le soleil commence à décliner, on décide de rentrer vers la coloc où on doit retrouver les autres. 

La fête a déjà commencé

Arrivés làbas, la fête a déjà commencé, et on commence à consommer de l’alcool

Pour moi, l’alcool ça a tendance à prolonger mes trips au LSD, en faisant continuer les effets gentiment, en supprimant la fatigue et en ne me faisant pas trop ressentir les effets habituels de l’alcool. La soirée se passe alors super bien jusqu’à environ 4h du matin, lorsqu’un de mes potes propose à voix haute de faire un bang

Bon comme dans cette ambiance habituellement cela veut dire fumer de la weed, je pense au bang qui sert à faire ça. Mais en fait c’était le jeu de société qu’il proposait, ce qui était en soit probablement une meilleure idée. Mais comme j’étais encore en forme, je me suis dit que ça serait bien de faire les deux. Je suis donc allé chercher une bouteille en plastique de jus de fruits, un stylo Bic, et avec des souvenirs lointains de mon adolescence où je faisais ça, j’ai essayé de réaliser un bang de fortune. C’était sans compter que j’étais fatigué, soûl, et que je n’avais plus tant conscience des règles de sécurité de base à respecter quand on manie un couteau.

J’ai pris la bouteille dans une main, le couteau dans l’autre et afin de faire le trou pour la douille, j’ai essayé de « planter » la bouteille. Je ne suis pas allé très fort mais le plastique n’est pas si résistant que ça, et le couteau a percé la bouteille de part en part pour venir se loger bien au centre de ma main gauche. Heureusement des amis m’ont vu faire et se sont directement inquiétés. La plaie était toute petite, environ 5 mm, mais le couteau a dû pénétrer d’un bon centimètre, et même avec une compresse ça ne s’arrêtait pas vraiment de saigner. Après avoir nettoyé et désinfecté la plaie, et avoir débattu sur la nécessité d’aller à l’hôpital, un ami m’a accompagné jusqu’à la Timone.

L’attente était longue (surtout en redescente !)

On a attendu pendant 2h30 jusqu’à ce que le chirurgien arrive, l’attente était longue surtout en redescente. Bien que je ne voulais pas lui imposer ça, j’étais vraiment tellement content que mon pote soit là. Le chirurgien m’explique qu’il va devoir ouvrir la plaie et vérifier de « visu » que tous les tendons et les nerfs de ma main vont bien. Ça lui a pris 45 minutes de faire ça à grands coups d’écarteur et de scalpel, en appelant de temps en temps les infirmières pour leur montrer « regardez, on voit super bien le tendon là ! ». 

Pour moi c’était un peu un calvaire, bien que j’avais été anesthésié localement, je sentais à chaque fois qu’il touchait quelque chose, surtout les nerfs où un frisson se propageait dans le reste du corps. Je ne l’avais pas prévenu des drogues que j’avais prises et personne ne m’avait demandé non plus, je suis pas certain que ça aurait changé grand-chose. 

Finalement, je m’en suis bien sorti, je n’avais rien touché, j’ai eu 4 points de suture et 2 semaines de bandage. Le chirurgien m’a bien fait comprendre que pour les blessures, surtout à la main, il ne faut vraiment pas hésiter à aller à l’hôpital, même si c’est chiant et qu’on est alcoolisé, parce que si ce n’est pas pris en charge rapidement, ça peut engendrer des complications pendant un long moment. On est ressorti à 8h de l’hôpital, tout ça pour rejoindre les autres et aller jouer sur le vieux port.

Et le pire dans cette histoire, c’est que le bang était vraiment moche et inutilisable. »


Les témoignages publiés sur KEPS et ses différents réseaux sociaux sont issus de notre communauté. Ils peuvent nous être envoyés par email, en messagerie privée, ou racontés de vive voix (et enregistrés puis retranscrits), ils sont le récit d’une expérience toujours subjective. Il convient de les prendre tels qu’ils sont : un morceau de la réalité d’une personne. La plus grande bienveillance est de mise et les propos tenus ici ne reflètent pas une position de Kepsmag ou de l’association Bus 31/32.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser