Amphétamines
Synonymes : amphet, speed
Définition
Les amphétamines sont des substances stimulantes qui agissent sur le système nerveux central, augmentant la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline. Bien que souvent utilisées pour traiter des troubles tels que le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), elles peuvent également être consommées à des fins récréatives, entraînant des effets comme l’euphorie, la stimulation physique et mentale et la suppression de l’appétit.
Quand on parle d’amphétamines, on parle en fait d’une famille de produits stimulants. Les stimulants accélèrent l’activité du système nerveux central. Ils agissent comme l’adrénaline, une hormone stimulante naturellement produite par l’organisme. Parmi les nombreuses drogues ayant des effets similaires, on peut citer la cocaïne et la caféine. Les amphétamines regroupent un nombre incalculable de molécules synthétiques stimulantes sur le psychisme autant que l’organisme. Elles entraînent une forte dépendance, ce qui explique leur classement comme stupéfiant.
Elles sont découvertes par le chimiste roumain Lazar Edeleanu en 1887 à l’occasion de recherches sur l’adrénaline (qui ne peut être administrée par voie orale), puis redécouvertes en 1927 par Gordon Alles aux États-Unis. Par leur proximité avec l’éphédrine, on les utilisait dès les années 1930 comme médicaments pour leurs propriétés bronchodilatatrices (qui augmentent le diamètre des bronches, diminuant la gêne respiratoire au cours de l’asthme et de la bronchite chronique), et anorexigènes (coupe-faim). Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont leurs propriétés stimulantes qui sont recherchées. Elles étaient utilisées par toutes les puissances militaires pour éviter l’interruption des combats la nuit. Vendues sans ordonnance jusqu’en 1955, elles ont été classées en France comme substances stupéfiantes en 1967, après la constatation d’un détournement massif de l’usage du produit par les étudiants en période d’examens, et d’un dopage très répandu chez les sportifs de haut niveau.
Ritaline®,Concerta®, MDMA, cristal…
Aujourd’hui en France, seul le méthylphénidate, plus connu sous le nom de Ritaline® ou de Concerta® est fabriqué et autorisé à des fins médicales, pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adulte. Les autres amphétamines sont toutes fabriquées dans des laboratoires clandestins (essentiellement en Europe de l’Est et en Asie). Comme drogues de rue, on les appelle MDMA (ecstasy), speed, taz, cristal, tina… y en a plein ! Toutes avec des effets plus ou moins différents. Elles peuvent être ingérées, sniffées, fumées ou injectées.
Les effets varient en fonction du mode de consommation, de la quantité, et de la psyché de la personne. Quand on prend des amphétamines, on peut se sentir :
- en éveil, sûr de soi et en pleine forme ;
- loquace, agité et surexcité ;
- puissant et supérieur ;
- tendu et nerveux ;
- hostile et agressif.
En revanche, chez les personnes hyperactives, les médicaments à base d’amphétamines peuvent avoir un effet calmant lorsqu’ils sont pris à la dose indiquée. Les amphétamines diminuent l’appétit, accélèrent la respiration et le rythme cardiaque et élèvent la tension artérielle. À fortes doses, elles peuvent causer fièvre, transpiration, maux de tête, nausées, vue trouble, accélération ou irrégularité du rythme cardiaque, et syndrome sérotoninergique.