Nicotine
Définition
La plus simple manière de définir la nicotine est de dire que c’est un alcaloïde issu principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum) mais aussi plus anecdotiquement des plantes de la famille des solanacées comme les tomates, les pommes de terre et les aubergines. Dingue, n’est-ce pas ?
La nicotine est une substance stimulante qui agit par inhalation, ingestion et contact. C’est une substance écotoxique (un poison pour le vivant, particulièrement pour les poissons et les animaux à sang froid). On s’en sert d’insecticide mais en France, c’est interdit car trop dangereux ! D’où l’utilisation de néonicotinoïdes (nouveaux produits synthétisés à partir de la nicotine).
Ses effets sont une légère accélération du rythme cardiaque avec augmentation de la pression artérielle. Après inhalation, elle va, en une vingtaine de secondes, venir se fixer aux récepteurs nicotiniques du cerveau en provoquant une libération de certains neurotransmetteurs parmi lesquels : la dopamine, qu’on surnomme « molécule du plaisir ». À force, le cerveau va mettre à disposition plus de récepteurs nicotiniques et augmenter « la faim » de nicotine.
C’est ce qui crée la dépendance. En vérité, la nicotine seule, à des doses si faibles, n’est pas en soi dangereuse pour l’organisme mais c’est elle qui joue le rôle d’hameçon dans l’économie de la cigarette et c’est elle qui provoque une dépendance rapide et tenace.