Steribox®

Définition

L’injection de drogue peut avoir des conséquences graves sur la santé des usagers et usagères, notamment la transmission de maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C. Pour réduire ces risques, il est crucial de mettre à leur disposition des outils sûrs et efficaces, dont le Steribox®.

Le Steribox® est un outil de réduction des risques de transmission de maladies virales et infectieuses liée à la consommation de drogues par injection. Il s’agit d’une « trousse » contenant plusieurs outils et informations visant en première intention à limiter l’épidémie de VIH et d’hépatites chez les UDI (usagers de drogue par injection).

Le Steribox® est officiellement né en 1992 après une période de gestation d’une année à Ivry-Sur-Seine où l’outil a été testé sous la bienveillance de son papa officiel, le Dr Elliot Imbert. C’est la ministre de la Santé Michèle Barzach qui autorise en 1987 par un décret la mise en vente libre de seringues en pharmacie, et c’est en 1994 qu’une circulaire autorise la vente des Steribox® en pharmacie (lesquelles ne respectent pas toujours cette obligation encore aujourd’hui mais c’est un autre sujet). 

Co-construit avec des usagers de drogues pour trouver les outils parfaits pour encourager les UDI à en faire usage, son histoire est passionnante et dûment renseignée sur le site du laboratoire qui le produit : Apothicom.

Plusieurs outils en un

À ses débuts, le kit contenait : une seringue, un tampon alcoolisé (pour désinfecter le point d’injection) et un préservatif avec un « bon pour » un dépistage gratuit du VIH. Avec le temps, il s’est agrémenté de plusieurs outils visant toujours à limiter les risques (nombreux) liés à l’injection : 

  • une deuxième seringue pour être sûr de ne pas réutiliser la première ou devoir la prêter ; 
  • deux flacons d’eau stérile PPI (préparation pour injection) ; 
  • deux lots tampon sec + filtre + cuillère (pour mélanger son produit à l’eau dans le but de le rendre injectable) ; 
  • deux tampons alcool
  • un préservatif ; 
  • de la documentation.

Le lien entre « distribution de seringues à coût zéro » et « diminution drastique des cas de contaminations au VIH et VHC » est avéré par de nombreuses études partout dans le monde. 

Le Steribox® coûte 1 € en pharmacie, mais il est possible d’en obtenir dans les distributeurs prévus à cet effet et qui fonctionnent sans monnaie. On insère une seringue usagée dans le conteneur de retour, et en récupérant la seringue, le distributeur libère un jeton. Ce jeton sert à la délivrance d’un kit. On peut aussi en récupérer gratuitement dans les assos de santé telles que les CAARUD et les CSAPA ou en commander auprès de Safe, la RdR à distance ou sur les sites des laboratoires qui en produisent. La santé des uns, c’est la santé de tous.