Tucibi

Définition

As-tu déjà entendu parler de Tucibi ? Cette nouvelle drogue qu’on présente souvent comme la « nouvelle cocaïne » colorée ou fruitée, ou qu’on confond avec son homonyme le 2C-B ? L’arrivée de ce produit sur le marché a semé la confusion chez les consommateurs•ices, nous vous proposons ici quelques éclaircissements. 

Certain•es l’appellent Tucibi (2C-B prononcé à l’anglaise, mais écrit à l’espagnole), d’autres « cocaïne rose ». C’est un nouveau produit qui est devenu très visible sur le marché des drogues en France. Ne vous fiez pas à son nom qui rappelle le célèbre 2C-B ! Le Tucibi, ce n’est pas de la cocaïne et ça n’a rien à voir avec le 2C-B avec lequel il entretient la confusion par homophonie. Mais alors… de quoi s’agit-il ?

Venue des clubs de Medellin, cette nouvelle drogue semble prendre ses origines dans la haute société colombienne. La volonté des néo-narcotrafiquants qui la revendent étant de copier les effets du 2C-B en mélangeant de la kétamine avec de la MDMA et/ou d’autres produits (speed, opioïdes…), le tout assaisonné de colorant rose (la plupart du temps, mais on peut trouver d’autres coloris) et de goûts de fraise, banane, tutti-frutti, etc.

Elle est si populaire auprès de la jeunesse branchée de Colombie qu’elle a donné naissance à toute une culture, et elle a même son propre genre de musique appelé « Guaracha Rosa ». Depuis quelques mois, ce cocktail fruité se retrouve chez nous sous l’appellation 2C-B, Tucibi, cocaïne rose, Pink Cocaine, vendu entre 60 et 80 € le gramme. L’arnaque est donc double !

Sois vigilant !

D’abord, pour le prix : le mélange est vendu au moins deux fois plus cher au gramme que les produits qu’il contient achetés séparément. Ensuite, plus grave pour la santé : la substance annoncée n’est pas celle que l’on retrouve dans le produit, à cause de la confusion ! Et comme c’est un mélange de produits qui peut varier d’une fois à l’autre, tant au niveau des molécules que du dosage de chacune, les résultats aussi peuvent énormément varier.

Nous te recommandons d’être vigilant•e avec tout produit vendu sous l’appellation 2C-B ou Tucibi, surtout sous forme de poudre ou de comprimé de couleur vive. En 2022, il y avait de fortes chances qu’il s’agisse d’un mélange de kétamine + MDMA.

Si tu choisis de consommer ce mix, nous te recommandons de le faire plutôt avec des produits séparés afin de mieux gérer le dosage et les effets. Et si tu n’es pas sûr•e de tes prods : fais-les analyser pour en avoir le cœur net.