FRACASSE, c’est un zine, un petit livre collectif : fait de textes et d’images en tous genres (des BD, des témoignages, de la poésie, des illustrations), y’en a pour tous les goûts ! En gros, l'idée de FRACASSE, c’est de se poser ouvertement des questions sur les liens entre l’alcool et nos vie
© Photo de @max.ou.creve

FRACASSE (avec et/ou sans alcool) – un ouvrage collaboratif et vivant autour de l’alcool dans nos vies

Publié le 17 octobre 2025 par Léa

/

Cet article parle de : #reduction-des-risques #alcool #histoires-vraies

💥 Le résumé pour celleux qui scrollent trop vite

Un zine qui parle d’alcool sans te faire la morale — mais avec beaucoup de soin, d’humour et de vécu.
FRACASSE, c’est 24 voix qui trinquent à la complexité : genre, classe, sexualité, travail et tout ce qu’on tait souvent en buvant.
À la fin, t’as même un guide pour vivre avec ou sans alcool — sobrement brillant.

En bref

FRACASSE est un projet collectif sur la réduction des risques liés à l’alcool, imaginé par des artistes, auteur·ices et personnes concernées.
Ce zine engagé questionne notre rapport à l’alcool, à la fête et aux corps, en mêlant témoignages, poésie, BD et illustrations.
Ici, pas de jugement : juste une parole libre, inclusive et sensible sur ce que boire — ou ne pas boire — dit de nous.
Un ouvrage à lire pour briser les tabous, repenser la consommation et cultiver le prendre soin.


Tu as du temps devant toi ce week-end ? Envie de te détendre ? On te propose une lecture artistique, politique et réduction des risques. 

La semaine dernière, on était au lancement de FRACASSE (avec et/ou sans alcool), un ouvrage collaboratif et vivant autour de l’alcool et de la place de cette substance dans nos vies. 

FRACASSE, c’est un zine, un petit livre collectif : fait de textes et d’images en tous genres (des BD, des témoignages, de la poésie, des illustrations), y’en a pour tous les goûts ! En gros, l’idée de FRACASSE, c’est de se poser ouvertement des questions sur les liens entre l’alcool et nos vies. Ce projet, c’est plus de deux ans de travail, une amitié, des réflexions sur la consommation, la fête et notre rapport au corps. 

Aussi, le point important qui relie tous ces témoignages, c’est le prendre soin ! ICI, pas de jugement moral, pas de clichés sur l’alcool. 

FRACASSE, ça parle d’alcool mais aussi de genre, de travail, de sexualité, de classe sociale. En tout, 24 contributeurices, artistes et amateurices qui ont participé à ce projet de plus de 60 pages. 

Entre injonctions sociales et stigmatisation, iels souhaitent ouvrir la parole collectivement sur nos usages, pour briser la honte et les tabous.

Leur démarche interroge plus largement les violences systémiques, de genre, de classe, de travail ou de sexualité, et explore la manière dont nos consommations traduisent notre rapport au monde, à soi et aux autres.

À la fin, on vous recommande vivement les pages en orange, c’est un fascicule de ressources pour mieux vivre avec ou sans alcool. On adore car c’est vraiment de la réduction des risques version alcool et comme d’hab, c’est la parole par et pour les concerné.es ! 

Charlotte, Lise et toustes les artistes qui ont contribué au zine tentent, par leur positionnement non surplombant, de libérer la parole, et peut-être qu’on se sent un peu mieux après la lecture de FRACASSE

On a adoré lire cet ouvrage. On espère que FRACASSE deviendra un objet culte de votre bibliothèque et qu’on le retrouvera dans les bars pour un p’tit verre avec ou sans alcool. 

On vous conseille d’aller les suivre sur Insta et de faire un tour aux évènements organisés pour le lancement !

As-tu aimé cet article ?

Ces articles pourraient aussi t'intéresser