nouveaux produits nicotinés cigarette électronique e-cigarette vape puff vapo vaporisation
Photo d'Olena Bohovyk sur Pexels

Les nouveaux produits nicotinés, nouvelle arme de l’industrie du tabac ?

Publié le 9 décembre 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #tabac

Oyez Oyez ! L’industrie du tabac a bien saisi que la cigarette n’était plus en odeur de sainteté et dégaine ses nouvelles armes de combustion massive ! Heu non, de consommation massive !

 

L’industrie de la cigarette sait que son business tue 8 millions de personnes chaque année. Pour faire perdurer son business, elle n’a d’autre choix que de s’assurer du renouvellement de sa clientèle. Et si l’image de la cigarette se ternit trop, elle est alors à même de proposer d’autres produits hautement addictifs dont l’ingrédient central est LA NICOTINE

 

Et puis, une fois accro à la nicotine, possible que le passage au bureau de tabac et à la bonne vieille cigarette soit plus facile… Qui sait !

 

Si vous avez un certain âge, vous devez certainement vous rappeler des cigarettes aromatisées et très sucrées qui étaient sur le marché jusqu’au début des années 2000. Les « Pink Elephant » aromatisées à la vanille ou celles parfumées au chocolat, « Black Devil », dans le même ordre d’idée, il y a eu les filtres garnis de « billes » à éclater pour donner du goût à la fumée.

 

Si la cigarette électronique a permis à de nombreux fumeurs et fumeuses de quitter la clope pour de bon, certains ont aussi chopé le geste et se sont mis à la nicotine. Ils sont plus marginaux mais ils existent. Mais c’était sans compter sur l’arrivée des puffs, ces cigarettes électroniques parfumées, colorées, parfois lumineuses, format clope « normale », jetable et tendance (regardez sur TikTok) qu’on trouve à côté des bonbons dans les bureaux de tabac. Pour quelques euros, il est possible d’être « à la page » (ou « rebelle » ou « comme les autres », ça dépend selon qui vous placez le curseur). Et comme ces produits s’achètent également sur Internet, il est de plus en plus courant d’observer des trafics de puffs dans certains établissements scolaires (confession obtenue auprès d’un confrère bossant en CJC dans le Var). Vendues à peine moins cher que chez le buraliste, le succès de ces entreprises est immédiat et ceux qui peuvent commander à domicile de « gros » volumes avec leur carte ou celle de leurs parents se la jouent Tony Montana. 

 

On vante régulièrement les mérites de la vaporisation pour consommer « des herbes » sans devoir fumer du tabac (et user de combustion qui détruit la majorité des principes actifs). Eh bien, sensibles à cet argumentaire, les cigarettiers ont développé un dispositif portable qui « chauffe » le tabac sans le brûler. Ce produit s’appelle IQOS (ce serait l’acronyme de I Quit Ordinary Smoking) ou encore. Alors déjà grosse précision : chauffer le tabac, ce n’est pas le vaporiser. Le point de vaporisation du tabac est autour de 200° C et le point de combustion est autour de 900° C. Ici, le chauffage est entre 400° C et  500° C , et autour des 300° C pour les modèles plus récents. Le produit se présente comme un petit étui dans lequel on glisse un stick de tabac qui sera chauffé selon certaines technologies et on inhale par le bout du stick de tabac l’aérosol produit. L’appareil (équipé d’une batterie) est fourni avec sa station de recharge (équipée d’une batterie) rechargeable. Dans diverses finitions métalliques ou plastiques, l’objet est un bel objet (il faut le dire). Les sticks de tabac sont comme des mini clopes équipées d’un filtre en matière plastique. On ne vous fait pas de dessin, ce produit peut venir titiller à plusieurs endroits les anciens fumeurs, les fumeurs et les non-fumeurs qui veulent être dans le coup. Sur le site officiel, on vante les mérites écologiques, la réduction de l’impact en Co2 et la réduction des risques : du bon bullshit. Circulez, y’a rien à voir.

 

Plus tard dans le mois, nous allons vous parler de snus, du coup on s’arrête là, mais restez connecté tout ce mois-ci pour bien vous dégoûter de l’industrie du tabac !

 

IL N’Y A RIEN DE MOINS REBELLE QUE DE COMMENCER À FUMER

Quoi que vous ressentez quand vous fumez, sachez que c’est un sentiment qui est instrumentalisé et travaillé par l’industrie du tabac dans le but de vous faire dépenser votre argent au « bon endroit » (chez eux). En dépit de votre santé, de la santé de votre entourage, de la planète et des droits humains. Les richissimes patrons des industries du tabac sont ultra riches, corrompent des gouvernements et jouissent d’une impunité totale offerte par leur fonds illimités et leurs armées d’avocats. Ce sont des hommes horssol qui ne connaîtront jamais ne serait-ce qu’un millième de ce qu’est votre vie. Ce sont de vieux hommes blancs, hétéros, racistes, sexistes et homophobes pour la plupart. Et à chaque fois que vous mettez une cigarette à vos lèvres : vous mettez une pièce dans leur poche.

 

https://www.buracool.com/blog/vaporisateur-de-tabac-a-chauffer/ce-qui-faut-savoir-sur-la-vaporisation-vaporisateur-electronique-de-feuille-de-tabac-brut-naturel/#:~:text=2.,%C3%A0%20environ%20900%C2%B0C

https://www.iqos.com/fr/fr/home.html 

https://oneshotmedia.fr/2023/10/13/on-a-vu-big-vape-le-docu-serie-netflix-sur-juul-et-la-vape/

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser