C’est bien simple, en termes d’interactions, on déconseille de mélanger l’alcool avec… à peu près tout !
L’alcool mélangé avec des stimulants participe à l’élévation de la température corporelle, la déshydratation et met le cœur à rude épreuve. Le mélange alcool + cocaïne va même créer un nouveau métabolite, le cocaéthylène, qui augmente considérablement la toxicité des deux produits sur le cœur et le foie, notamment. L’alcool augmente également la toxicité générale de la MDMA, en favorisant le risque de surchauffe et le risque de surdose quand l’effet de la MDMA redescend.
Étant un dépresseur, l’alcool potentialise l’effet des autres dépresseurs augmentant ainsi le risque de perte de conscience et de dépression respiratoire. Par exemple, le mélange alcool + GHB/GBL est VIVEMENT déconseillé, le risque de coma étant très élevé. Pareil pour le mélange alcool + opiacés.
L’alcool peut aussi interagir sur la métabolisation des médicaments. En effet une prise occasionnelle d’alcool va avoir tendance à diminuer leur métabolisation, pouvant conduire un à surdosage du médicament. Il peut également agir comme un antagoniste et réduire, voire bloquer l’effet du traitement. L’interaction la plus connue entre alcool et médicaments est l’augmentation de la somnolence et la baisse de vigilance lors de la prise de médicaments sédatifs (somnifères, relaxants musculaires, antalgiques opioïdes tels que la codéine, le tramadol, la morphine et ses dérivés), antihistaminiques de première génération, neuroleptiques, antiépileptiques, etc.).
Pour résumer, quand tu bois, évite au maximum les mélanges, il n’y en a aucun sans risque. Et si tu es sous traitement, n’hésite pas à te renseigner auprès d’un professionnel de santé.
https://www.medicament-info-service-patient.fr/info-medicament/lalcool-et-les-medicaments/
https://aide-alcool.be/consommation-problematique-melange-de-substances
https://www.maad-digital.fr/articles/alcool-et-cocaine-un-melange-explosif