MDMA MD ecstasy snifer sniffer gober para parachute différence
PsychoACTIF Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

MDMA : sniffer ou gober, c’est quoi les différences ?

Publié le 22 mai 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #drogues-illegales #amphetamine #stimulants #ingestion-boire-gober #sniff

La MDMA est une drogue de synthèse qui se présente sous différentes formes : comprimés (ecstasy ou « taz »), cristaux et poudre. Certain.es consommateur.ices font le choix de la consommer en l’ingérant, d’autres en la sniffant. Alors, quelle est la différence et quels sont les risques ?

Une manière de consommer la MD en poudre est de la sniffer. Les produits sniffés sont absorbés par les muqueuses des cloisons nasales mais une partie est aussi ingérée quelques minutes après le sniff, lorsque la trace « coule » dans la gorge. Ici aussi la surface d’absorption est fragile, c’est pourquoi on recommande aux sniffeurs de rincer régulièrement leurs cloisons nasales. Le sniff peut entraîner des irritations de la peau autour du nez et des muqueuses nasales, et causer des saignements. Par ailleurs, le partage du matériel de sniff peut favoriser la transmission d’infections comme l’hépatite C, donc on n’oublie pas la règle d’or : une paille = une personne = un sniff !
Les effets se manifestent assez rapidement, habituellement au bout d’une minute ou deux (mais cela peut prendre jusqu’à 10 minutes), et s’estompent également plus vite qu’en ingérant le produit. 

Un autre mode de conso est l’ingestion (gober, manger, boire). On parle de « parachute » ou « para » de MD : on va envelopper la MD sous forme de poudre ou de cristaux dans du papier à cigarette par exemple avant de l’avaler. C’est également le mode de consommation avec les « taz » ou comprimés (qu’on peut cependant parfois écraser et sniffer). 

Avantages et inconvénients

Quelques raisons évoquées par les consommateur.ices pour son usage :

  • éviter l’irritation des muqueuses provoquée par le sniff  ;
  • éviter le goût désagréable de certaines substances ;
  • plus de discrétion lors de la prise ;
  • pouvoir doser soi-même la quantité que l’on souhaite consommer (contrairement aux gélules ou comprimés déjà fabriqués dont on ne connaît pas toujours le dosage) ;
  • avoir un effet retardé et plus long (même si les données pharmacocinétiques sont contradictoires sur le sujet : la durée de libération dépendrait beaucoup de ce qui enveloppe le produit et de la consommation ou non d’alcool en parallèle).

Plus long à agir, ce mode de consommation est aussi celui qui dure le plus longtemps. Si « gober » sa MD évite de s’abîmer les muqueuses et offre une durée d’effet plus longue, attention cependant aux surdoses si vous reconsommez trop vite. En effet, l’effet ne se faisant pas sentir aussi rapidement qu’avec le sniff, la tentation peut être grande de « redroper » avant que la première prise ne soit vraiment montée ! Concernant les taz, on n’est jamais sûr de la quantité de MD qu’ils contiennent ni de leur composition exacte, la seule façon de le savoir, c’est de faire analyser son produit ! Dans le doute, ce n’est jamais une mauvaise idée de commencer petit et de fractionner. 

Autre point négatif, l’ingestion fait passer le produit dans le système digestif, ce qui peut le perturber et l’endommager durablement (foie, estomac, reins…). Les avantages et les inconvénients des modes de consommation varient donc selon les vulnérabilités de chacun et les effets recherchés, mais aucun n’est sans risque !

Aucune voie d’administration ne protège des surdoses. Dans tous les cas :  fractionne tes taz, espace tes prises, analyse tes prods. Mais aussi : pour limiter le risque d’hyperthermie, bois de l’eau et aère-toi !

 

Liens : 

https://technoplus.org/sante/973-mode-de-consommation/ 

Chemsex.be/reduire-les-risques/modes-de-consommation/#sniff »>https://chemsex.be/reduire-les-risques/modes-de-consommation/#sniff 

As-tu aimé cet article ?

18

Ceci pourrait aussi t'intéresser