Si tu as déjà sniffé de la cocaïne ou de la kétamine, tu dois voir de quoi on parle : cette substance désagréable au goût amer qui coule au fond de ta gorge après le sniff. Mais ça sert à quoi ? Et mieux vaut-il l’avaler ou la recracher ?
D’abord, c’est quoi cette « coulée » : c’est un écoulement post-nasal, un mucus au goût chimique qui coule au fond de la gorge après quelques traces. Lorsque vous mettez de la drogue dans votre nez, votre muqueuse va produire du mucus pour essayer de capturer les particules et les faire descendre dans votre estomac, où elles vont être détruites, pour protéger vos voies respiratoires. Cet écoulement post-nasal est nécessaire et indispensable : il permet à vos muqueuses de se protéger et évite que des résidus de substances se retrouvent dans vos poumons.
Pour éviter ça au maximum et protéger vos muqueuses, vous pouvez faire des traces plus fines et écraser votre produit au maximum. Bon, mais, trop tard, vous sentez le mucus descendre dans votre gorge (désolé.e pour l’image), qu’est-ce qu’on fait ? Recracher ou conserver ses coulées de produits ? Pourquoi ? Quels en sont les effets et les conséquences ? Encore un débat très intéressant que nous avons là.
Plusieurs sons de cloche
Alors oui, il y a énormément de produits que l’on consomme par ingestion. Mais est-ce toujours pertinent et efficace lorsque l’on est déjà passé par le sniff ? ll y a plusieurs sons de cloche à ce sujet, et toutes les molécules sont différentes. Prenons l’exemple de la kétamine. Si l’on connaît le danger pour les reins ou encore le risque d’ulcère en avalant trop souvent de la ké, ce qui est intéressant à retenir, c’est qu’en voie orale, le temps d’élimination est bien plus long qu’en sniff. « Avaler son drip, c’est donner à son corps une dose de kétamine inutile supplémentaire à éliminer alors qu’il a déjà suffisamment de boulot avec la kéta prise en sniff », nous affirme un usager concerné sur le forum de Psychoactif.
Il nous explique également que « la ké avalée va surcharger les reins pendant plus longtemps, augmentant la difficulté à se remettre d’aplomb après une grosse dose de ké intranasale, tout ça pour presque aucun effet positif ressenti (la biodispo faible et le temps d’absorption ralenti rendent cette voie d’administration juste peu intéressante récréativement) ». La même observation s’applique à la cocaïne, en termes de biodisponibilité l’ingestion n’est pas très intéressante. Alors la prochaine fois, essaye de cracher pour ta santé, même si c’est pas très élégant !