À l’occasion du mois sans tabac, 4 témoignages sur la spirale de l’addiction à un produit parfaitement légal.
Un craving beaucoup plus fort qu’avec la cocaïne
« Bonjour, étant consommateur régulier de beaucoup de substances, le tabac a une empreinte particulière, pour moi, bien au-delà de mes autres consommations. En fonction des périodes, je peux passer d’un paquet de roulées par jour ou de deux paquets d’indus à des périodes où je ne vais fumer qu’un paquet de roulées par mois. Il y a un gros rapport à l’image qui malgré toutes les préventions reste ancré en moi. Je ne sais plus quand et le plaisir et la dépendance sur ce milieu, c’est assez flou et subtil. Je ressens un craving beaucoup plus fort qu’avec la cocaïne, et autres substances à haut potentiel de dépendance. »
Trouver des alternatives
« Ça fait des années que je fume du tabac mais j’ai vite dévié vers les joints. Au jour d’aujourd’hui je réussis à ne pas consommer de tabac, je ne ressens ni l’envie ni le besoin, par contre, je ne peux pas passer une journée sans fumer cannabis/CBD.
Je pense que mon addiction au tabac n’est plus présente mais le besoin de détente beaucoup plus présent dans ces deux substances je le ressens comme un besoin. Au jour d’aujourd’hui, je pense qu’il est nécessaire de pouvoir trouver des alternatives au tabac qui sont :
1) beaucoup moins toxiques,
2) qui ont un réel effet de détente/décontraction.
Voilà voilà, si ça peut aider. »
Ça coûte cher, et c’est une source de stress
« Le sommeil est le seul moment où je suis « sobre » de nicotine. Je ne fume pas particulièrement beaucoup de clopes, mais j’ai sans cesse ma cigarette électronique à la main. Vapoter, c’est le premier truc que je fais au réveil, et le dernier que je fais avant de me coucher. Je vapote en mangeant, en jouant, en travaillant, en discutant. Ma CE est une extension de ma main. Depuis plus de 4 ans maintenant, je n’ai jamais été à court de liquide. Cette simple idée m’angoisse et me pousse à aller en acheter tout le temps. Et en plus de ça, je fume des clopes. Le premier truc que je fais après avoir éteint ma clope, c’est attraper ma CE et me mettre à vapoter. Ça coûte cher, et c’est une source de stress, mais je peux pas faire autrement. »
Arrêter, ça serait cool mais ce n’est pas prévu
« Aloors…J’ai 24 ans. Je fume depuis mes 16 ans. Pendant 3 ou 4 ans je fumais max 5 roulées dans la journée et j’avais des périodes où je ne fumais pas du tout (quand j’étais chez ma famille).
Depuis je me maintiens à 5 ou 6 roulées par jour en moyenne. Je suis attachée à la clope de la pause, à la clope des soirées/du social et à la clope après manger. J’aime pas trop la clope du matin.
En plus des roulées je vapote depuis un an (6 à 12mg) ! Je préfère à la cigarette mais malheureusement ça dépasse mon budget.
Arrêter de fumer serait cool, mais ce n’est pas prévu encore. »
Les témoignages publiés sur KEPS et ses différents réseaux sociaux sont issus de notre communauté. Ils peuvent nous être envoyés par email, en messagerie privée, ou racontés de vive voix (et enregistrés puis retranscrits), ils sont le récit d’une expérience toujours subjective. Il convient de les prendre tels qu’ils sont : un morceau de la réalité d’une personne. La plus grande bienveillance est de mise et les propos tenus ici ne reflètent pas une position de Kepsmag ou de l’association Bus 31/32.