Craving

Définition

Ce soir tu t’es dit que tu ne consommais pas, seulement voilà, juste devant toi, sur la table basse, quelqu’un est en train de préparer des traces (ou d’ouvrir une canette). Soudain, ça te donne très envie, tu n’arrives pas à penser à autre chose, tu deviens nerveux et tendu et ça prend toute la place. Peut-être souffres-tu du fameux « craving  », cette envie presque incontrôlable de consommer. 

C’est un mot anglais (ou plutôt américain) qu’on pourrait traduire par « désir ardent » ou « appétit insatiable », du verbe « to crave », qui signifie littéralement « avoir besoin/très envie de ». 

Dans la langue de Wejdene, on parle de « désir irrépressible ». On utilise ce terme de « craving » en addictologie pour décrire cette impulsion compulsive et violente de consommer un produit psychoactif. Si cette envie irrépressible se retrouve souvent dans le syndrome de sevrage, elle surgit aussi parfois longtemps après le sevrage et une période d’abstinence prolongée.

Alors du coup, il ne s’agit pas seulement de ta volonté de reprendre une trace puisque, comme on peut le voir dans ce super article de Maad Digital : « Contrairement au manque aigu survenant lors du sevrage, le craving peut persister des semaines voire des mois après l’arrêt de la substance. Ce symptôme fait partie des critères de la dépendance à une substance mais n’est pas pour autant obligatoire pour qualifier l’existence d’une addiction. »

Bon, tous les produits ne provoquent pas cet effet, on le rencontre le plus souvent avec des substances type cocaïne, MDMA, le tabac ou encore l’alcool. Ici, le forum de Psychoactif, pour partager tes tips sur le sujet avec d’autres consommateurs concernés.

Source : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca)