Muqueuses

Définition

Une muqueuse est un tissu organique qui recouvre la paroi interne des organes qui sont en contact avec l’extérieur du corps humain, comme par exemple les narines ou l’intérieur de la bouche. C’est une espèce de revêtement mou et humide, qui est en fait un empilement de cellules qu’on appelle épithélium, où se trouvent des cellules spécifiques qui fabriquent du mucus, d’où le nom de muqueuses. 

Ce mucus va servir à lubrifier et à protéger l’organe qui en est tapissé. Les muqueuses ont donc un rôle protecteur et empêchent l’environnement externe de pénétrer le corps. Elles sont situées aux endroits où il y a possibilité de contact avec le monde extérieur, même enfouies profondément à l’intérieur du corps.

Les muqueuses sont présentes au niveau des parois :

  • du tube digestif (de la bouche à l’anus) ;
  • de l’appareil respiratoire (les oreilles, le nez et les sinus, la gorge, la bouche, la langue, le larynx, la trachée jusqu’aux poumons) ;
  • de l’appareil urogénital (utérus, vagin, urètre, vessie, uretères, gland du pénis et du clitoris, face interne du prépuce) ;
  • de la conjonctive (tout autour du globe oculaire).

Très fines et richement vascularisées, elles sont des sites privilégiés de pénétration de médicaments et de substances psychoactives (cocaïne, héroïne, solvants, etc.). Mais elles sont aussi très fragiles et souvent sujettes aux inflammations et irritations, et sont des portes d’entrée royales pour les virus, bactéries, mycoses et autres IST comme le VIH et les hépatites.

Bois de l’eau !

Les pneumologues rappellent que lorsqu’on fume, on respire un certain nombre de produits toxiques qui ont pour effet d’agresser les cellules qui tapissent nos organes mais aussi la muqueuse buccale. Qu’on fume ou qu’on consomme d’autres types de produits, tous agissent sur notre hydratation (ne serait-ce que parce qu’on oublie de boire de l’eau). L’intérieur de la bouche est alors moins humidifié, plus sec, et le tabac (et autres gourmandises) favorise ces sécheresses.

C’est pour ça qu’il est très important de les protéger et de limiter les contaminations en utilisant du matériel propre et à usage unique (comme les préservatifs et des Roule-ta-paille), et de maintenir une bonne hydratation en buvant de l’eau, en se rinçant le nez avec du sérum physiologique, et de ne pas être radin•e sur le lubrifiant.

Les muqueuses, c’est aussi ce dont on se sert lors du sexe (mais si : vagin, rectum, bouche !), c’est pourquoi l’usage de lubrifiant est plus que recommandé lors de rapports sexuels après conso (et le consentement aussi, bordel !).

Bois de l’eau ! De l’eau de pluie, de l’eau de là-haut.