Sérum physiologique

Synonymes : sérum phy, eau physiologique, solution physiologique

Définition

Le sérum physiologique, parfois appelé eau physiologique ou solution physiologique, est un liquide limpide au goût salé. La composition du sérum est une solution de chlorure de sodium (NaCl) dosée à 0,9% dans de l’eau distillée stérile. Multi-usages, le sérum physiologique en dosette est quotidiennement utilisé pour le soin des yeux, le soin du nez et le soin des oreilles des bébés. Il peut également être utilisé chez les adultes, pour les mêmes usages et pour le lavage des plaies. 

Mais pourquoi propose-t-on du sérum physiologique sur les stands de réduction des risques ? Oui, tu peux t’en servir pour te nettoyer les yeux si le site est très poussiéreux ou pour changer tes lentilles, mais ce n’est pas tout ! 

Rincer ses narines avant et après le sniff (si tu consommes des produits par le nez) permet de protéger tes muqueuses. Très fines et richement vascularisées, elles sont des sites privilégiés de pénétration de médicaments et de substances psychoactives. Mais elles sont aussi très fragiles et souvent sujettes aux inflammations et irritations, et sont des portes d’entrée royales pour les virus, bactéries, mycoses etc. Bien rincer tes muqueuses permet d’éviter au maximum les irritations et petites lésions, les drogues étant souvent très corrosives.  Cela permet une meilleure absorption du produit et de limiter les croûtes du lendemain. 

Et pour réduire les risques au maximum, on le rappelle, on ne partage pas sa paille !