Trod

Définition

Dépister l’hépatite B, c’est permettre non seulement la prise en charge des personnes contaminées, mais aussi protéger leur entourage grâce à la vaccination. Dépister l’hépatite C, c’est offrir la possibilité d’une guérison en 8 ou 12 semaines de traitement. Se faire dépister pour le VIH permet de prendre un traitement le plus tôt possible si l’on est porteur·euse du virus et de conserver une espérance et une qualité de vie équivalentes à celles de n’importe qui.

Trod, c’est l’acronyme de « test rapide d’orientation diagnostique ». C’est un test de dépistage qui permet de détecter la présence des anticorps du VIH (virus de l’immunodéficience humaine, responsable du sida) et du VHC (virus de l’hépatite C) dans le sang. Il est complètement fiable trois mois après une prise de risque. Il ne doit pas être confondu avec l’autotest, destiné à une utilisation à domicile par la personne elle-même.

Le Trod présente plusieurs avantages : il donne un résultat instantané, il peut être pratiqué n’importe où (en cabinet, en extérieur, en unité mobile…), ce qui facilite « l’aller vers ». Il peut être réalisé par d’autres professionnels que des professionnels de santé, sous couvert d’une formation et du respect d’un cahier des charges spécifiques. Ces professionnels peuvent exercer dans le cadre d’une association de prévention en santé ou au sein d’un établissement ou d’un service médico-social.

Une grande fiabilité

Il est fiable à 99%.

Cependant, il s’agit d’un test d’orientation : un seul test ne suffit pas à déclarer une personne séropositif•ve. Un résultat positif doit être confirmé par une prise de sang en laboratoire ou dans un centre de dépistage. Par contre, si le résultat est négatif, nul besoin de le confirmer par d’autres tests.

Attention : le Trod ne détecte que les prises de risque ayant eu lieu plus de trois mois avant le test. Par exemple, si vous avez été en contact avec le VIH ou le VHC le 1er janvier et que vous faites un Trod le 1er février, le résultat sera forcément négatif car il n’y aura pas encore assez d’anticorps dans votre sang pour que le test les détecte. Il faudra attendre le 1er avril pour que le résultat soit fiable.

Les Trod sont proposés par toutes les structures associatives impliquées dans la prévention sanitaire, les établissements ou services médico-sociaux (Csapa, Caarud, ACT…), les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF).