Bruxisme

Définition

T’as les dents qui grincent ? De nombreux prods provoquent des contractions anarchiques incontrôlables des muscles. Notamment ceux du visage et de la mâchoire. Avoir les dents qui grincent, qui claquent, ça s’appelle le bruxisme.

Le bruxisme est majoritairement causé par le stress et par la consommation d’alcool, de tabac et surtout les amphétamines notamment contenues dans les ecstasies. C’est une contraction involontaire des mâchoires qui entraîne une usure importante des dents avec des douleurs des articulations temporo-maxillaires (au niveau de la mâchoire, des joues, des tempes et près de l’oreille).

Le principal dommage lié au bruxisme est l’usure prématurée de la surface des dents, un affaiblissement de l’émail (qui se fragilise sous la pression si celle-ci est trop fréquente) et la détérioration des prothèses et autres plombages. Il peut également te pousser, sans faire exprès, à te mâchouiller la langue ou les joues. Jusqu’à n’avoir plus qu’un gros steak dans la bouche ! Et en ouvrant des plaies dans les muqueuses de la bouche, on augmente significativement le risque de s’échanger maladie ou infection à l’occasion d’un trop long baiser entre personnes aux joues sanglantes, ou lors de rapports sexuels.

À moins de prôner la sobriété et l’abstinence, il n’existe pas de remèdes miracles qui solutionnent le problème (même si l’Internet véhicule la théorie de la cure de magnésium comme sésame mystique contre ce phénomène). Pour préserver ton capital dentaire, on te conseille de mâcher du chewing-gum pendant tes perches à la MDMA plutôt que de manger tes dents.

Aussi, tu peux favoriser les aliments riches en calcium et en magnésium quelques jours avant et après la teuf. En plus, le magnésium joue un rôle essentiel dans la reconstitution de la sérotonine ! Favoriser ces aliments limitera (un peu) la redescente du mardi. Enfin, on ne le dira jamais assez : hydrate-toi ! Plus tu bois (de l’eau…), moins tu as la pâteuse, moins tu défonces tes dents.

Gaffe à toi donc ! Si tu te sais sujet à beaucoup de bruxisme, garde une bouteille de bain-de-bouche antiseptique chez toi. Ça sera toujours utile pour nettoyer tes plaies au retour de la soirée.