Hypoacousie

Synonymes : surdité

Définition

La surdité, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est un terme qui désigne la perte d’acuité auditive. C’est-à-dire un état où une personne entend moins bien qu’une personne ayant une audition « normale ». On distingue plusieurs intensités de surdité, allant de légère à totale.

Selon la partie de l’oreille qui est affectée, les surdités peuvent avoir plusieurs origines telles que : des malformations congénitales, des otites à répétition, le vieillissement, un traumatisme sonore, etc.

Dans nos sociétés modernes, les sources de bruits auxquelles nos oreilles sont exposées (et l’espérance de vie) ont bien changé. Le bruit est partout, fort, longtemps. Ce qui provoque une altération prématurée de l’ouïe temporaire ou définitive. On parle alors d’hypoacousie. C’est à la base un phénomène naturel d’usure de l’oreille associé au vieillissement du corps.

L’hypoacousie est une surdité partielle, au contraire de la cophose ou de l’acousie qui désignent une surdité totale. Elle peut se manifester par la perte de volume et de la compréhension. Quand elle est temporaire, l’hypoacousie peut être provoquée par un conduit auditif obstrué par de l’eau ou du cérumen, par exemple. Lorsqu’elle est définitive, elle est souvent déclenchée par des dommages aux cellules ciliées de l’oreille interne.

L’hérédité, la pollution sonore à long terme ou certains médicaments sont d’autres facteurs qui favorisent l’hypoacousie. Diverses maladies telles que la méningite favorisent l’hypoacousie. Heureusement, il existe de nombreuses façons de compenser une perte auditive.

L’hypoacousie ne doit pas être confondue avec l’hyperacousie qui désigne une hypersensibilité aux sons.

En attendant, pour protéger tes petites oreilles : des bouchons d’oreilles, disponibles gratuitement et en quantité dans tous les stands de RdR comme le nôtre à Marseille (ou Keep Smiling à Lyon, Fêtez Clair à Paris,  L’Orange Bleue à Rennes, etc.), qu’il ne faut pas enlever devant le son. Des pauses régulières (si possible un bon quart d’heure toutes les deux heures). Ne pas passer la soirée entière collé.e aux caissons. Tu peux aussi trouver des bouchons en pharmacie !